Toulouse, de plus en plus près, avec les trains Grande Vitesse de Renfe-SNCF en coopération

Toulouse, de plus en plus près, avec les trains Grande Vitesse de Renfe-SNCF en Coopération

En ce début de saison, Renfe-SNCF en Coopération, en collaboration avec la Ville de Toulouse et l’Office de Tourisme de Toulouse, ont présenté l’offre ferroviaire qui relie tous les ans, du mois d’avril au mois de septembre, la ville de Barcelone aux villes de Toulouse et de Carcassonne, en desservant les gares de Figueras, Gérone et Barcelone.

Lundi 3 avril, l’établissement Toulouse Métropole a accueilli la présentation des nouveautés et des collaborations de cette alliance. Cette manifestation a bénéficié de la présence, au nom de la Ville de Toulouse, de Sylvie Rouillon Valdiguié, Vicépresidente Toulouse Métropole, chargée de tourisme et de l’Agence d’attractivité de Toulouse-Métropole, accompagnée de Yann Monod, Directeur général d’Elipsos Internacional (Renfe-SNCF en Coopération) et d’Adrien Harmel, Directeur de l’Office de Tourisme de Toulouse.

Cette année, suite aux résultats positifs des campagnes précédentes, Renfe-SNCF a misé sur une augmentation de la capacité de la ligne Barcelone-Toulouse assurée par des trains Euroduplex permettant de doubler cette capacité, avec 509 passagers par trajet. En 2016, les voyages de cette ligne ont affiché une croissance de 10% par rapport à 2014, année de lancement de ces trains. Au cours de l’année dernière, plus de 20.000 voyageurs ont réalisé l’aller-retour entre Toulouse et la Catalogne, 88% de ces voyageurs réalisant le trajet entre Toulouse et Barcelone et 12% descendant aux arrêts de Figueras ou Gérone. Cinquante pour cent des voyages sur cette ligne sont effectués entre le mois de juillet et d’août et 85% correspondent à des voyages de loisir, avec un profil voyageur de moins de 41 ans. Sur la totalité des voyages réalisés en 2016, 59% concernent des voyageurs français et espagnols et 41% des voyageurs internationaux. Selon les données de l’Office de Tourisme de Toulouse, 42% des clients internationaux en 2016 sont espagnols, ce qui représente une hausse de 2 points par rapport à 2015.

Toulouse, de plus en plus près, avec les trains Grande Vitesse de Renfe-SNCF en Coopération

Ces chiffres positifs résultent de la collaboration entre Renfe-SNCF en Coopération et l’Office de Tourisme de Toulouse dans le cadre d’une série d’actions de promotion menées l’année dernière, qui seront renforcées cette année. En 2016, des voyages de presse ont été réalisés pour faire découvrir le trajet et promouvoir la destination Toulouse, qui se sont traduits par plus de 47 articles dans les médias, avec un impact qui va au-delà des 21 millions de vues avec une valorisation publicitaire estimée à 150.000 €. Par ailleurs, la tenue à Toulouse de l’Euro 2016 a engendré des actions publicitaires et de presse qui ont contribué à la promotion de la ville en Espagne.

En plus de l’accueil de la presse en Espagne et l’apport de billets pour les journalistes qui souhaitent promouvoir la destination Toulouse, l’accord de collaboration porte aussi sur des actions conjointes avec l’Office de Tourisme de Toulouse comme le Mercat de Mercats et le salon B-Travel de Barcelone. Renfe-SNCF travaille aussi sur la visibilité de la destination Toulouse sur son site, ses réseaux sociaux et son blog. La promotion conjointe de la ligne Toulouse-Barcelone est aussi réalisée grâce aux Mediatours, agences de tourisme, et aux relations avec la presse … et aussi par le biais d’opérations telles que la collaboration avec la Fnac Espagne en avril prochain.

Afin d’étudier le comportement du marché émetteur catalan concernant Toulouse, Renfe-SNCF travaille en collaboration avec la société Mabrian Technologies, spécialisée dans l’extraction de données sur la perception et l’expérience des utilisateurs au niveau d’une destination touristique. Par l’usage de techniques de traitement du langage naturel et d’algorithmes produits par l’intelligence artificielle, elle a dressé une étude visant à analyser le comportement du marché émetteur catalan vis-à-vis de la destination Toulouse, et inversement. On y constate l’intérêt des touristes catalans pour l’offre culturelle et gastronomique axée autour des sites touristiques situés dans la vieille-ville, avec des taux de satisfaction globale élevés. Cette analyse souligne la possibilité de promouvoir des sites touristiques plus éloignés du centre-ville, mais appréciés des visiteurs issus d’autres pays, dont, par exemple, la Cité de l’Espace ou le Musée Aeroscopia.

Le trajet Barcelone – Toulouse de Renfe-SNCF en Coopération relie au quotidien les deux villes grâce au réseau à Grande Vitesse, avec un train direct dans chaque sens, une durée de trajet de 3 heures 12 minutes et des prix à partir de 35 € le trajet, afin de permettre au voyageur de se déplacer confortablement de centre-ville à centre-ville.

Découvrez la plaquette de présentation ici.

Toulouse, de plus en plus près, avec les trains Grande Vitesse de Renfe-SNCF en Coopération

Toulouse, de plus en plus près, avec les trains Grande Vitesse de Renfe-SNCF en Coopération

Laisser un commentaire