Thuir : Sur le sentier d’Antigone… ça décoiffe !

Sur les sentiers d'Antigone DR

Réservez dés à présent, votre soirée en famille ! Le Vendredi 3 avril à 20h30 le clinquant Théâtre des Aspres présente «Sur le sentier d’Antigone» par la Compagnie Philippe Car

Sur les sentiers  d'Antigone DR
Sur les sentiers d’Antigone DR

L’histoire…

Thèbes dans la Grèce antique. Antigone, nièce de Créon (le roi) décide de se battre pour que soit reconnu le droit de son frère à être enterré décemment….Encore une version d’Antigone ? Oui mais décoiffée celle-là ! Le rideau du théâtre des Aspres s’ouvrira, dévoilera un décor chatoyant, allégorique, époustouflant… Puis, la magie théâtrale s’opérera. Une mise en scène magique associée au théâtre d’ombres, aux marionnettes, aux mimes et clowns, à un univers très musical pour un spectacle empreint de rêve, de fantaisie.

Vivre c’est agir

L’histoire est narrée par le clown Séraphin, (alias Valérie Bournet) interprète tour à tour Antigone, Créon, Ismène, Hémon, la nourrice… Il est flanqué de anges gardiens, (comédiens, musiciens) qui jouent les autres rôles de la tragédie. Ils racontent, dansent, chantent… Ils proposent au public un savant mélange d’imaginaire, de magie, d’humour et de tragédie. Du grand Art. Un moment  » poétiquement engagé ! «La tragédie est là, mêlée au clownesque et au dérisoire. Comme dans un rêve apparaissent les images et les personnages de l’histoire. La malice des «anges gardiens» et l’innocence de Séraphin nous offre à rêver cette histoire et que cette histoire soit un miroir de l’histoire de chacun…» Déclare de concert Philippe Car et Valérie Bournet et tous deux de s’épancher : «Très tôt, la société nous apprend à ne pas résister. On ne résiste pas facilement à ses petites habitudes et à ses peurs. Antigone ne triomphe pas du pouvoir, elle ne le combat même pas. Simplement elle lui résiste comme un matériau résiste à la pression, elle ne lui laisse aucune prise. De la petite résistance quotidienne à celle d’Antigone qui meurt pour ses idées, il y a toute forme de combat intérieur. Une vie sans résistance, même aux objectifs modestes, ce n’est pas une vie. Vivre c’est agir, grandir, repousser les limites de ce trop petit terrain.»

Antigone Elian Bachini
Antigone Elian Bachini

Redonner du sens à l’humanité

En poussant les portes du Théâtre des Aspres, le public découvrira une petite exposition qui raconte le « voyage d’étude » d’Antigone qui s’est déroulé en brousse burkinabé. En fin de représentation, chacun pourra rencontrer les acteurs dans le hall du Théâtre, en musique ! S’il vous plaît… pour échanger avec eux, se dire au revoir. Car là est aussi le désir de la Compagnie l’Agence Voyages Imaginaires : vivre chaque soirée de spectacle comme une grande soirée, une fête artistique et poétique et redonner du sens à l’humanité, aux partages.

En guise de conclusion et à méditer : «Si tu refuses ton propre combat, on fera de toi le combattant d’une cause qui n’est pas la tienne. » Jean Rostand

Renseignements et réservations : 04 68 84 67 87 Email : culture.animation@thuir.fr

Entrée : 10€ adulte, 8€ enfants (de 8 à 15 ans)