Thuir : Côté cave ou côté cour : une même passion du vin !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Deux jeunes trentenaires plein d’allant, Elodie Portesseny et Sylvain Pech ont ouvert en 2014 leur magnifique boutique Côté Cave en centre-ville de Thuir. Une belle rencontre !

Dans la vitrine, en guise de sculpture, un arceau de foudre des caves Byrrh dressé en flèche. La cave flambant neuve est agencée d’un très bon goût vintage. Le mobilier a été réalisé à base de bois de fûts provenant des caves Byrrh par les établissements Robert Massuet de Thuir : Une merveille ! Là, dans les casiers muraux, se côtoient de petites trouvailles de vins des caves particulières des terroirs du Pays Catalan : Des cépages Grenache, Carignan, Syrah, Macabeu. Ici, une sélection de grands crus de légende des prestigieux vignobles français : Bourgogne, Bordeaux, Corbières, vins de pays d’Oc… Au milieu de la pièce, une belle table trône, destinée aux animations et dégustations avec tapas, du Jeudi au Samedi de 18h à 20h  à partir de 18h.

Quand le rêve devient réalité

Alors que l’on nous rabat les oreilles à longueur de temps que c’est la crise, tétanisant investisseurs, entrepreneurs, initiatives… Un jeune couple intrépide s’est lancé le défi d’ouvrir une cave à vin à Thuir. Elodie Portesseny a quitté voilà 7 ans sa Gironde natale pour s’établir en Roussillon. Des études supérieures dans l’agroalimentaire en poche, elle occupait jusqu’alors les fonctions de cadre commercial au service marketing du chocolatier CEMOI. Elle lâche cette situation professionnelle confortable pour oser aller au bout de ses envies, de ses rêves : Ouvrir sa cave à vins !

Elodie, la passion du vin en héritage

Le regard clair encore émerveillé par la concrétisation du projet, l’accent chatoyant girondin, Elodie confie «Avec Sylvain nous avons choisi une ville coup-de-cœur, Thuir. Nous ne nous voyions pas ailleurs qu’ici. Nous aimions flâner dans cette petite ville pittoresque. Nous avons foncé.» Côté cour comme côté cave, Elodie et Sylvain partagent la même passion : «Le vin est pour moi un authentique engouement, j’ai été élevée au Bordeaux. Ça ne s’invente pas puisque je suis bordelaise.» Confesse la jeune caviste. «Au cœur du vignoble Bordelais, mes arrières parents possédaient le Domaine viticole de Montalon à Saint André de Cubzac. Mes grands-parents y ont ouvert une ferme auberge. Le vin de la propriété n’était destiné qu’à cette activité-là. Hélas, leurs deux filles n’ont pas repris le domaine !»

Sylvain, la gastronomie

Sylvain Pech, fils d’une dynastie de viticulteurs Limouxins, est lui aussi tombé petit dans la barrique : «A mon grand regret, mon père n’a pu perpétuer la tradition pour des raisons de santé. Malgré ce, nous présentons ici des vins issus des cépages plantés par mes parents pour garder un lien.» Le domaine de prédilection de Sylvain Pech Cursus est l’hôtellerie restauration. Avec au départ un CAP au Lycée hôtelier Léon Blum il poursuivra ses études pour obtenir un Master 2 de tourisme et hôtellerie. Sylvain révèle enthousiaste: «J’ai toujours eu la fibre d’entrepreneur.» D’ailleurs, à 22 ans avec son pote Guillem Monier, il ouvrira le restaurant La rencontre à Perpignan. Désormais, il va partager son temps entre son poste d’enseignant dans son lycée formateur et la cave pour seconder Elodie. Il dévoile «Nous allons organiser fréquemment des soirées rencontres vignerons et amateurs avec des dégustations de produits locaux de qualité.» Pour clore la rencontre Sylvain déclare optimiste «Certes la conjoncture n’est pas facile mais nous avons la satisfaction de faire ce qui nous plaît au quotidien.»

Dégustations des meilleurs crus avec tapas, du Jeudi au Samedi de 18h à 20h  à partir de 18h. Avis aux amateurs !

Côté Cave av. François Miterrand 09 67 48 68 56 www.cote-cave.fr [sociallinkz]