Thuir : « Chroniques » par le Théâtre de l’Hémione….

Le Théâtre des Aspres accueillera le samedi 5 décembre à 21h l’autre troupe de Thuir, le Théâtre de l’Hémione pour une représentation de « Chroniques » de Xavier Durringer.
Une comédie humaine dans laquelle se mêlent des tranches de vie jouées, chantées et dansées. Un bouquet de témoignages où tous les coups sont permis tant qu’il s’agit d’amour… Scènes de ménage, haines banales ou flirts surréalistes. Xavier Durringer sait comme personne créer une langue orale, physique, instinctive qui colle au corps et à l’époque.

chroniques_c+®ret2[2]
“Parce que c’est pas normal, d’avoir tant de choses à dire et de tout garder pour soi”.
Alors, ça dit. Oh, pas le temps de se la raconter joliment. Ca parle comme ça sort. Parfois brutal, parfois tendre sans le savoir, souvent maladroit. De l’existence en tranche.
Et ça se bouscule au portillon. Quelques uns se prénomment, la plupart reste sans nom. Chacun face à lui-même, face à l’autre, face aux murs. « On n’a pas la vie qu’on mérite ! » On n’a plus envie de jouer au liftier en passant par des hauts et des bas. Ca dit les frustrations, les « j’aurais aimé .. » ou les « un jour, je … ». Ca dit surtout l’amour, cette balle perdue qu’on tire et qui va bien toucher quelqu’un quelque part.
Toutes ces voix qui éclatent, il nous semble les avoir déjà entendues au hasard d’une rue ou d’une confidence. Ces mots de partout qui osent enfin, il nous semble que certains pourraient être les nôtres. Ils s‘adaptent à nos visages, ils nous collent à la peau.

chroniques_c+®ret7[1]
« Alors, souligne Mahdia BELAÏDI la metteure en scène, ça peut nous déranger, nous faire rire, en tout cas, voilà une scène de l’aujourd’hui, un théâtre noblement politique parce qu’ancré dans la réalité. Ici, pas question pour les acteurs de faire semblant. De l’énergie et donc de la crédibilité ! » Pour en savoir plus : http://theatredelhemione.free.fr
Prix des places : 8 euros.