Thuir : 5° édition du prix FOLIRE au Centre Hospitalier

La 5° édition du prix FOLIRE, initié par le centre Méditerranéen de Littérature, représenté par son Président André Bonnet, et le CHS de Thuir représenté par son directeur Philippe Banyols a permis aux 3 finalistes de cette année de rencontrer leurs lecteurs pour un face à face plein d’échanges et de confidences! En attendant la remise du prix par Marina Carrère d’Encausse,la marraine en 2015, le 13 novembre prochain, rencontre avec ses 3 talentueux écrivains aux styles si différents!

DSC00267
De gauche à droite: Colombe Schnek, André Bonnet du CML, David Lelait-helot et Patrice Pluyette

L’amphithéâtre du CHS de Thuir a reçu beaucoup de monde pour ce rendez-vous exceptionnel : patients, visiteurs, des résidents des maisons de retraites de Thuir, Ille sur Têt, le Mas des Sources, la Maison Bleue….Autant de lieux où les 3 ouvrages ont rencontré un franc succès! Est- ce la modernité littéraire de cette pré sélection du comité? Est-ce la particularité de ce « prix lecteur » qui permet d’échanger, de dialoguer entre lecteurs? En tous les cas, André Bonnet et Philippe Banyols sont unanimes : « Nous sommes très fiers des choix proposés, le comité s’est »lâché« ! En souhaitant que chacun prenne autant de plaisir que nous à la lecture de ces 3 ouvrages! »

DSC00271
A gauche, Philippe Banyols, le directeur du Centre Hospitalier de Thuir, où s’est déroulée la rencontre du Prix Folire 2015.

Colombe Schnek « 17 ans »
« J’attends beaucoup de vos réactions » confie la journaliste en prenant le micro, « je raconte l’accident d’une vie, j’ai vécu à l’âge de 17 ans un avortement…Un accident littéraire également puisque ce livre, écrit en un été, ne devait pas voir le jour! » Confidence émouvante sur un drame féminin qui peut bouleverser une vie entière, écrit avec le cœur par Colombe Schnek.
David Lelait-Helot « D’entre les pierres »
« Mon idée de départ, issue de l’adage »Ah! Si les murs pouvaient parler!« , était de faire parler une maison! » explique le journaliste « Il fallait qu’elle soit à Buenos Aires pour retracer l’histoire de cette cité, bâtie par quelques 150 pionniers et devenue aujourd’hui une super mégapole! ». Cette fresque dévoile les secrets d’une vie, entre drame, rêve et réalité!
Patrice Pluyette « La fourmi assassine »
« Il m’a fallu 3 versions différentes pour arriver à ce polar décalé! » confie l’écrivain, « J’ai travaillé sur la notion de déchiffrage du sens et sur la folie! Je voulais créer un malaise chez le lecteur, troublé d’être séduit par un assassin! » Troublant, dérangeant, ce polar met en exergue tous les sens en impliquant directement le lecteur!
La rencontre s’est achevée par un échange entre écrivains et lecteurs, constructif pour tous! Le nom du lauréat sera dévoilé le 13 novembre….