Terre en Catalogne : biennale de Céramique 2017 à Port-Vendres

terre-en-catalogne-biennale-de-ceramique-2017-a-port-vendres

Du jeudi 25 mai au dimanche 28 mai 2017, le Dôme de Port-Vendres et le Préau de Saint André accueilleront une exposition de céramiques. 10 artistes exposeront dans les 2 lieux.

Des peintures de Gérard Altmann et Marcel Albert, des sérigraphies de Folon seront exposées conjointement. Le vendredi 26 mai, à 18h au cinéma Le Vauban à Port-Vendres, Jean Paul Azaïs, céramiste catalan de Llauro, fera une conférence sur son travail et ses recherches techniques et artistiques. Le samedi 27 mai, un concert sera donné par le groupe ComboSwing à 18h dans les jardins du Dôme à Port-Vendres. Enfin, le dimanche 28 mai, si le temps le permet, une cuisson Raku sera présentée au public devant la Mairie de Saint André entre 10 h et 11h 30.

C’est une histoire de la céramique que cette biennale tente de nous présenter. Certains artistes sont dans la recherche du passé, l’élucidation des mystères de la terre, de ses éclats, de ses transformations au contact des oxydes ; d’autres restent ces magiciens de la terre qui prennent place dans l’art contemporain, avec le vocabulaire de la sculpture.

Qu’ils renouvellent le répertoire des formes ou essaient de percer les secrets enfouis, ils sont passés d’un savoir-faire qui doit maîtriser les rapports entre les éléments, la terre, l’air, l’eau et le feu, au mystère de l’Art dont l’expérience est davantage tournée vers le désir que vers le hasard.

C’est autour de la matière Terre, des argiles plastiques et malléables, selon la structure du sol dont elle est extraite, tournées ou modelées ; de la diversité des cuissons ; des formes ancestrales, utilitaires ou sculpturales ; des couleurs qui naissent du rapport entre les oxydes et la cuisson, ou qui prennent place dans le domaine de l’industrie et de l’architecture, que nous avons fait nos choix.

– Jean Paul AZAIS
– Jacqueline et Bernard COURCOUL
– Jean-Michel DOIX
– Valérie DUPRE
– Danielle LESCOT
– Mia LLANDER
– Joan SERRA
– Marc UZAN
– Christine VIALLET

Le vendredi 26 mai, à 18h au cinéma Le Vauban à Port-Vendres, Jean Paul Azaïs, céramiste catalan de Llauro, fera une conférence sur son travail et ses recherches techniques et artistiques.

Jean-Paul AZAÏS est un enfant de l’Aspre en Catalogne du Nord, profondément marqué par ses racines catalanes, amoureux de la tradition et de la nature. En 1971 il entame un long apprentissage de la céramique en autodidacte.

Il a étudié la géologie, la biologie et après son diplôme de pharmacien il se lance en 1979 dans le métier de céramiste. C’est un passionné, depuis plus de quarante ans, il expérimente de nombreuses techniques personnelles et améliore les gestes de son métier.

Ses céramiques sont le fruit d’une longue et ardente recherche, recherche qui l’a conduit à élaborer des techniques inédites. Ses œuvres d’ocre et de fumée témoignent de son aspiration, de son regard et de sa propre démarche. Les couleurs naissent de ses relations avec la terre et de la cuisson au feu de bois. Dans son atelier Terres d’Aspre il a revisité toute la céramique antique et créé des œuvres aux formes simples qui célèbrent la flaque et la fumée, des pièces d’argile et de lumière mêlant tradition et modernité. Il viendra nous parler de son travail.

terre-en-catalogne-biennale-de-ceramique-2017-a-port-vendres