Sortir de chez soi avec le karaté Oshukai !

sortir-de-chez-soi-avec-le-karate-oshukai

Les seniors s’étaient donnés rendez-vous au Soler le 15 décembre pour un stage destiné aux débutants. Travail de la mémoire, de l’équilibre, des réflexes, des coordinations, est une des composantes du Karate Traditionnel chez les seniors. L’attention, la vigilance, sont sollicitées, ainsi l’activité devient un véritable combat avec soi-même. La dimension philosophique du Karate Oshukai apporte aux seniors du positif pour avancer en toute sérénité. Plaisir de pratiquer, bien-être, rencontre avec les autres sont autant de domaines que les seniors souhaitent profiter. Oshukai comme l’UFOLEP travaillent pour un « vieillir autrement ».

Le karaté détend et provoque une coupure avec son activité quotidienne. Il permet d’aborder les problèmes rencontrés dans son quotidien de manière plus sereine. Il redonne confiance en soi et permet de mieux connaitre son corps et d’en être plus à l’écoute. Sortir de chez soi, permet de rompre avec la monotonie et donc de lutter contre la sédentarité.

La sédentarité est l’un des facteurs de risque des nombreuses maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, l’hypertension ou encore certains cancers. De nos jours, la sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) au niveau mondial. Elle ne correspond pas à l’absence d’activité, mais se définit comme des activités avec des mouvements réduits et qui ne sont pas source d’une dépense d’énergie significative (car trop proche du métabolisme au repos). Par exemple : regarder la télévision, travailler ou jouer sur l’ordinateur, conduire ou être passager dans une voiture, lire, prendre l’ascenseur, téléphoner… Or bouger est essentiel pour la santé ! C’est pourquoi, il est conseillé de réduire le temps passé en position assise ou allongée autant que possible et d’être actif. Mais pour cela, faut-il faire du sport ou de l’activité physique .

En France, nous constatons aujourd’hui un accroissement du vieillissement de la population (30% de la population française aura plus de 60 ans en 2030). L’espérance de vie augmente mais avec des problématiques de santé. L’offre sportive est généralement axée sur l’activité et non sur le bénéficiaire. Face à ces constats, nous avons souhaité prendre part à cette problématique sociétale, en mettant en place le KARATE SANTÉ SENIOR visant à rendre les personnes actrices de leur parcours de vie.

L’UFOLEP première Fédération Française Omnisport est soucieuse du bien-être et de l’épanouissement des individus et milite pour un « vieillir autrement ». Ainsi le Karate OSHUKAI partage ces valeurs et à travers le « Karate Santé Senior » propose une activité senior à la pointe du « Bien-être ».

Cette journée du 15 décembre destinée aux seniors fut ponctuée par une intervention de René Nogues doctorant en « Karate Senior » à l’Université de Montpellier et clôturée par un discours de Olivier Colpaer 1er adjoint de la Ville du SOLER avec son label : « Vivez et Bougez ».
oshukai66@hotmail.fr

sortir-de-chez-soi-avec-le-karate-oshukai

sortir-de-chez-soi-avec-le-karate-oshukai

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.