Signature d’une convention Sunchain – Enedis – Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales

signature-dune-convention-sunchain-enedis-conseil-departemental-des-pyrenees-orientales
De gauche à droite, M. Karim RAFAI, Directeur Régional Enedis Languedoc-Roussillon, Mme. Martine Rolland, vice-présidente du Département des Pyrénées-Orientales et Christophe COURTOIS, Président de Sunchain.

Le Département des Pyrénées Orientales, la société SUNCHAIN et Enedis s’engagent ensemble dans 3 projets innovants d’autoconsommation collective dans le cadre de la loi de transition énergétique et de la démarche de Territoire à Énergie Positive et Croissance Verte.

La signature a eu lieu le 3 juillet à Perpignan, en présence de Hermeline MALHERBE, Présidente du Département des Pyrénées Orientales, Christophe COURTOIS, Président de Sunchain et Karim RAFAI, Directeur Régional Enedis Languedoc Roussillon.

Dans l’objectif d’innover toujours plus, le Département des Pyrénées Orientales a souhaité s’engager dans la dynamique de l’autoconsommation collective dans le cadre de son projet d’équipement du bâti départemental en centrales photovoltaïques.

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?
L’autoconsommation peut être définie comme le fait de consommer tout ou partie de l’énergie que l’on produit, et l’autoproduction comme le fait de produire tout ou partie de l’énergie que l’on consomme.

Une première en France
Le Département des Pyrénées Orientales a choisi de réaliser 3 opérations d’autoconsommation collective dans ses propres bâtiments à Perpignan sur les sites suivants :
– Le Centre technique départemental, 150 avenue de Milan,
– L’Ancien Hôpital Militaire, 32 rue Foch
– Bergès, 665 avenue Bergès.

Ces opérations d’autoconsommation collective sont innovantes à double titre :
– il s’agit en effet des premières opérations d’autoconsommation collective en France qui s’inscrivent dans le tout nouveau cadre législatif et réglementaire,
– de surcroît, les projets ambitionnent de répartir les flux d’énergie autoproduits, d’une façon dynamique, grâce à une solution innovante en cours de développement par une entreprise locale, la société Sunchain, dont le Département des Pyrénées Orientales s’est adjoint les services pour une mission d’accompagnement technique.

Sunchain, grâce à des technologies numériques innovantes, propose de nouveaux schémas de consommation et de production d’énergie solaire à travers le Réseau Public de Distribution exploité par Enedis.

Les trois partenaires trouvent dans ces projets un intérêt commun :
– le Département des Pyrénées Orientales inscrit le territoire dans la transition énergétique en mettant en œuvre des solutions innovantes,
– la société Sunchain définit des modalités d’échanges et des règles de répartition des flux d’électricité à l’aide de la technologie blockchain,
– Enedis développe une solution permettant l’autoconsommation collective. Cette solution, qui s’appuie sur les compteurs communicants, calcule les données nécessaires à la réalisation de l’opération et les met à disposition des parties prenantes. Capables de collecter, de transmettre, de stocker et de garantir les données certifiées provenant des différents points de production et de consommation, les compteurs communicants déployés par Enedis, jouent un rôle central dans ce dispositif.

Un comité composé d’un représentant de chaque partie sera mis en place afin de suivre l’avancement des projets.

Laisser un commentaire