Signature d’une convention de partenariat originale entre le Pôle Saint-Charles et l’ANDES

signature-dune-convention-de-partenariat-originale-entre-le-pole-saint-charles-et-landes

José Rodriguez, président du Pôle Économique Saint-Charles (PESC) et Jérôme Bonaldi, président d’ANDES (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires), ont scellé leurs valeurs communes et leurs engagements respectifs par la signature d’une convention de partenariat.

Aujourd’hui, 8,7 millions de personnes soit 14,3% des Français vivent en dessous du seuil de pauvreté et sont amenées à se nourrir dans les structures d’aide alimentaire. La pauvreté implique une consommation de survie, l’alimentation étant la variable d’ajustement budgétaire des ménages précaires. Selon l’étude ABENA 2, seules 6,5% de ces personnes consommaient 5 fruits et légumes par jour (quantité recommandée par le Programme National Nutrition Santé). Cette sous-consommation, révélatrice d’un problème plus large de mauvaise alimentation, entraîne de nombreux problèmes de santé (surpoids et obésité, hypertension, diabète, cancer…)

En réponse à cette problématique, ANDES a mis en place des chantiers d’insertion permettant de valoriser les fruits et légumes invendus par les grossistes et de redistribuer ceux qui sont encore consommables aux 253 associations partenaires régionales approvisionnées chaque semaine, au bénéfice d’une population souffrant de précarité alimentaire : épiceries solidaires, autres grands réseaux d’aide alimentaire (Restaurants du Cœur, Secours Populaire, Croix Rouge…), associations caritatives, CHRS…

Tous les jours, des palettes entières de fruits et légumes sont jetées (les causes : mévente, manque de personnel, partie du produit non comestible, aspect peu conforme…).

Depuis près de 10 ans, ANDES a créé quatre chantiers d’insertion par l’activité économique implantés sur les Marchés nationaux de Rungis, Marseille, Lomme et Perpignan. Ils accompagnent également les salariés en insertion individuellement pour les aider à retrouver un emploi stable. Ces salariés, anciens chômeurs de longue durée, signent un contrat de 6 mois, reconductible trois fois, participent à toutes les tâches et métiers de la logistique, bénéficient d’un véritable emploi, doublé d’un dispositif d’insertion qui les accompagne de manière individualisée, suivent des formations, connaissent l’immersion en entreprise et sont aidés pour la validation de leur projet professionnel.

Le Pôle Économique Saint-Charles a souhaité s’engager dans cette démarche, et signer une convention avec ANDES pour formaliser ce partenariat, déjà actif de faciliter la bonne intégration de ANDES au sein du territoire, apporter le potentiel du site à travers les importants volumes de fruits et légumes, rendant possible le travail de valorisation et de distribution du chantier d’insertion. Avec ses 700 Entreprises et son réseau, le PESC favorise les passerelles vers les entreprises et vers l’emploi pour les salariés en parcours à la CISTELLA de Marianne.

Une expérience innovante répondant à 4 objectifs majeurs : lutter contre le gaspillage ; améliorer l’alimentation des personnes précaires en acheminant des produits 
frais dans le secteur de l’aide alimentaire ; accompagner vers l’emploi les salariés en parcours d’insertion ; réduire les coûts pour les Entreprises de la destruction des invendus et défiscalisation via ANDES.

signature-dune-convention-de-partenariat-originale-entre-le-pole-saint-charles-et-landes