Signature de convention de dépôt de la barque « La Mouette »

signature-de-convention-de-depot-de-la-barque-la-mouette

L’atelier des barques du Département des Pyrénées-Orientales, situé à Paulilles, a réalisé une importante restauration d’un bateau de 1936 dénommé « La Mouette ». Il s’agit d’une barque de pêche, du type beta d’étang, d’une longueur de 7,50 m et d’une largeur de 2,40 m. Cette barque à fond plat présentent en outre toutes les caractéristiques de la barque catalane (muraille en forme, capion très développé, pontage bombé en « esquina d’ase », mât incliné sur l’avant, grande voile latine).

Ce type de bateau, unique sur le littoral roussillonnais, est un compromis entre barque d’étang et barque de mer. La Mouette est emblématique des constructions de Jacques Calvet (dit Jacotte charpentier de marine au Barcarès), elle constitue sûrement un modèle original réalisé spécialement pour les pêcheurs salanquais qui exerçaient leur métier sur l’étang de Salses Leucate, l’hiver (d’octobre à février) et en mer, l’été (d’avril à septembre).

Sa restauration a nécessité 1 an et demi de travaux. Les interventions ont visé à reprendre les structures longitudinale et transversale afin de redonner toute sa cohérence au navire. Une partie du bordage original a pu être conservée ainsi que le pavois du bateau. Deux charpentiers de marine et cinq stagiaires ont participé à cette longue restauration. L’association Bonança* a pris le relais pour la mise en peinture de la coque et du pont. A l’occasion des 20 ans de l’association Bonança, le Département signera une convention pour officialiser le dépôt de la barque, ainsi restaurée, auprès des membres de l’association.
*L’Association Bonança a pour vocation de conserver et entretenir le patrimoine maritime.

Laisser un commentaire