Service Civique : des volontaires s’engagent au centre hospitalier de Thuir et dans les maisons de retraite de Thuir et d’Ille-Sur-Têt

service-civique-volontaires-sengagent-centre-hospitalier-de-thuir-maisons-de-retraite-de-thuir-dille-tet
Les trois jeunes en service civique au premier plan avec leurs tutrices au second

Ils sont 3 à avoir relevé le défi de la solidarité. Le Centre hospitalier de Thuir et les deux EHPAD en direction commune ont été agréés pour recevoir des jeunes volontaires en service civique. Le coup d’envoi a été donné en ce tout début d’année 2017 par l’arrivée de 3 jeunes volontaires qui vont consacrer 7 mois de leur vie à un engagement au service de l’intérêt général.

Le bien-être à la cafétéria de l’hôpital
Trois jeunes à la rencontre de l’hôpital, des maisons de retraite et de leurs usagers. Le centre hospitalier accueille depuis le 2 janvier Brayan qui a été choisi pour assurer sa mission auprès des patients au sein de la cafétéria. Il doit mettre en place des actions pour favoriser le mieux être avec notamment la mise en place d’un partenariat pour avoir plus de fruits et de produits bio à proposer, pour développer le lien social en accueillant un animal en collaboration avec une association spécialisée et enfin pour mettre en place des ateliers de bien être et de promotion de la santé physique.

Brayan a 19 ans et souhaite découvrir de nouveaux métiers, se rapprocher d’un secteur méconnu afin d’envisager une reconversion professionnelle.

Les nouveaux modes de communication à l’EHPAD d’Ille-sur-Têt
Audrey est arrivée le 9 janvier à la maison de retraite d’Ille-sur-Têt. Elle aura pour mission de développer des ateliers pour familiariser les résidents à internet et aux nouveaux modes de communication. Les résidents pourront ainsi communiquer avec une famille éloignée, voir les photos des petits enfants sur leur ordinateur ou encore écrire des e-mails à leurs proches. Audrey devra en outre accompagner les résidents dans la création d’un blog qui permettra de montrer toutes les animations et créations des résidents.

Audrey, 18 ans, a déjà fait des stages dans le secteur médico-social pendant ses études et veut mettre à profit cette période de service civique pour développer ses qualités sociales et relationnelles au service des résidents.

Un accompagnement personnalisé à l’EHPAD de Thuir
La maison de retraite de Thuir a accueilli, le 2 janvier, Nicolas qui aura pour tâche d’accompagner les résidents dans leur quotidien, les conduire à des rendez-vous à l’extérieur tout en facilitant le lien social. Il les aidera à réaliser leurs projets et pourra aussi mettre en place des ateliers numériques pour permettre la communication des résidents vers leur entourage éloigné géographiquement. Nicolas a déjà beaucoup d’idées pour concrétiser les souhaits de certains résidents et leur faire découvrir les nouveaux outils multimédia.

Tout en préparant son baccalauréat en candidat libre, Nicolas, 21 ans, souhaite mettre à profit son temps libre pour aider les aînés de la maison de retraite en leur apportant écoute et disponibilité.

Ces jeunes volontaires sont chacun soutenus par un tuteur impliqué qui fera tout pour que leur mission soit une réussite tant pour les établissements que pour la définition de leur propre projet de vie.