Le septième art raconté par Joseph Marty

septieme-art-raconte-joseph-marty

Joseph Marty a présenté vendredi dernier son ouvrage « Christianisme et Cinéma » (Domuni Press) dans les salons du hall Guy Malé du Conseil Départemental. L’ouvrage a été primé au printemps dernier par le jury du Prix Spiritualités d’aujourd’hui du Centre Méditerranéen de Littérature (CML).

Le cycle de conférences de la Société Agricole Scientifique et Littéraire (SASL) s’est donc ouvert avec le « Monsieur Cinéma » catalan Joseph Marty.

Joseph Marty sera suivi tout au long de l’année de plusieurs conférenciers et écrivains parmi lesquels le géologue Henri Got, l’hydrogéologue Henri Salvayre, le journaliste Serge Bonnery, l’historien Joan Villanove, ou encore les archéologues Jean Castellvi et Carole Puig. Joseph Marty est prêtre du diocèse de Perpignan. Docteur en études cinématographiques de l’Université de Montpellier après une thèse sur Eric Rohmer, il est aussi docteur en théologie de l’Institut Catholique de Toulouse. Depuis près de cinquante ans le cinéma et la théologie nourrissent ses différents engagements autant que sa recherche et son enseignement jalonnés de diverses publications.

Chefs d’œuvre du 7ème art
Parce qu’un film n’est pas un livre mais un récit montré dans une esthétique spécifique, Joseph Marty s’est attaché, à partir de l’anthropologie, à en repérer les richesses visuelles – et pas seulement thématiques – pouvant livrer passage à une ouverture théologique. Il en dégage une dimension poétique de structure cinématographique et de portée théologique. Poétique qui habite le film tout en atteignant le spectateur et pouvant lui suggérer une démarche initiatique. C’est le sens du sous-titre de ce travail universitaire : Contribution à une poétique cinématographique théologique, dont la reconnaissance a été accompagnée d’une distinction au prix Spiritualités d’aujourd’hui. Joseph Marty a veillé à en rendre la lecture abordable et aisée par toute personne désirant réfléchir sur le cinéma ou emprunter des chemins théologiques à partir de chefs d’œuvre du 7ème art, sans prosélytisme ni récupération.

Abonnez-vous gratuitement au site :

[wysija_form id= »1″]