Savez-vous si votre toiture est bien isolée ?

savez-vous-si-votre-toiture-est-bien-isolee

Il vous est désormais possible de connaître précisément les déperditions thermiques en toiture de votre habitation. En effet, à travers cinq vols effectués entre janvier et février 2018 qui ont permis de couvrir l’intégralité du territoire, un avion de type Cessna, muni d’une caméra thermique embarquée a enregistré les pertes de chaleur par la toiture de l’ensemble des bâtiments publics et privés. Les données une fois traitées ont été intégrées au portail géographique de la communauté urbaine. Elles sont aujourd’hui mises à disposition de chacun des habitants des 36 communes de PMM (Métropole Perpignan Méditerranée).

Afin d’éviter tout démarchage intempestif par des sociétés privées, la communauté urbaine a fait le choix de ne diffuser les relevés thermographiques que de manière individuelle, lors de réunions publiques dans les communes, à travers un rendez-vous en mairie avec des personnels spécialement formés à cette restitution ou encore auprès des services de la société publique locale Perpignan Méditerranée (SPL PMM). Cette dernière, mandatée par la métropole, est en effet l’interlocuteur privilégié de tous les propriétaires souhaitant effectuer des travaux d’amélioration des performances thermiques de leurs habitations.

Elle vous permet d’accéder aux aides spécifiques de l’Agence Nationale de l’Habitat (sous condition de ressources ou de logements conventionnés) mais aussi à tous les autres dispositifs de soutien à la rénovation énergétique des habitations. La SPL PM propose également un accompagnement gratuit dans toutes les étapes préparatoires aux travaux : diagnostic, plan de financement, analyse technique des devis…

La restitution : mode d’emploi
D’ores et déjà, vous pouvez obtenir le relevé thermographique de la toiture de votre habitation en remplissant le formulaire de contact accessible sur le site Internet de la communauté urbaine : www.perpignanmediterraneemetropole.org

Une simple attestation de domicile vous sera demandée au-moment de l’inscription. Vous recevrez en retour le cliché zoomé sur votre adresse de résidence, assorti d’un cartouche précisant la personne à contacter si vous souhaitez aller plus loin : rendez-vous pour une lecture commentée et conseils de premier niveau sur le type de rénovation envisageable et les aides accessibles.

Chiffres clés
– 30% des déperditions de chaleur par la toiture
– 1,7 million d’aides pour la rénovation énergétique sur PMM
– 510 euros par an d’économie après travaux en moyenne.