Savez-vous comment se forme un arc-en-ciel ?

Ce matin sur le département nous avons tous assisté au spectacle magique d’un arc-en-ciel entier. Mais comment se forme t-il ? Nous allons tenter de vous expliquer le comment du pourquoi…!

 

12315274_10207574774265414_521077230_o

Photo : Jonathan Dutilleul (st-Estève, le 26.11.2015)

L’arc-en-ciel est probablement l’un des phénomènes optiques et météorologiques le plus beau à observer. Multicolore, il se forme heureusement assez fréquemment, à condition que certains facteurs soient réunis. Mais savons-nous réellement tout sur les arcs-en-ciel ? Pas si sûr…

Un arc-en-ciel est une bande de couleurs en forme d’arc. On peut y distinguer au total 7 couleurs qui sont (de l’extérieur vers l’intérieur de l’arc) :

  • Le rouge
  • L’orange
  • Le jaune
  • Le vert
  • Le bleu
  • L’indigo
  • Le violet

Un arc-en-ciel est un phénomène qui se produit surtout lorsque le soleil  est bas sur l’horizon et que le temps est nuageux ou pluvieux. Il arrive aussi que l’arc-en-ciel apparaisse sur des cascades ou même sur de l’eau vaporisée à l’aide d’un spray. Le point commun ? De l’eau en suspension dans l’air et surtout la lumière blanche du soleil. Le spectre de la lumière devient tout à coup perceptible et s’étend du rouge au violet, en passant par les principales couleurs qui sont l’orange, le jaune, le vert, le bleu et l’indigo.

La formation d’un arc-en-ciel :

Comment ce phénomène optique se produit-il ? La lumière provenant du soleil se reflète sur les gouttes d’eau selon un angle d’environ 40°. Les gouttes d’eau ne réagissent pas tout à fait comme un miroir, sans quoi le reflet du soleil lui-même serait observé, mais plutôt comme un prisme qui réfracte la lumière blanche en un spectre multicolore. L’observateur est donc toujours situé entre le soleil, qu’il a derrière lui, et le sommet de l’arc-en-ciel qui se montre devant lui.

Peut-on se trouver au pied d’un arc-en-ciel ?

>Malheureusement, c’est impossible car les trois acteurs sont toujours parfaitement alignés et si l’observateur se déplace, l’arc-en-ciel bouge avec lui. Le trésor légendaire caché au pied de l’arc-en-ciel n’est donc pas près d’être déterré…
Simple, double ou triple…

Si tout le monde a déjà vu au moins une fois dans sa vie, un arc-en-ciel, certains ont eu la chance d’assister à un double voire un triple arc-en-ciel. Dans certains circonstances, un arc peut être accompagné par un second qui va apparaitre inverser comparé au premier : le rouge vers l’extérieur et le violet vers l’intérieur. Ceci est dû à une double réflexion de la lumière dans les gouttelettes d’eau mais le second arc apparait généralement moins net et plus pâle. Un troisième arc peut aussi apparaitre, grâce à une triple réflexion. Il sera alors inversé comparé au second (soit identique au premier) mais encore moins visible. Comme on peut l’imaginer, observer un triple voire quadruple arc-en-ciel relève néanmoins de pas mal de chance.