Le salon « L’Art des Jardins » à Ille-sur-Têt les 4 et 5 mars

salon-lart-jardins-a-ille-tet-4-5-mars

À l’approche du printemps, l’Office de Tourisme Roussillon Conflent propose le salon L’Art des Jardins à l’espace La Catalan d’Ille-sur-Têt, le samedi 4 et le dimanche 5 mars. Plus d’une quarantaine de professionnels du jardinage exposent leur art floral, plantes aromatiques, médicinales ou ornementales.

Pour la 15ème année consécutive, l’Office de Tourisme Roussillon Conflent vous invite à célébrer « l’Art des Jardins ». Temps de détente et de découverte, cette édition accueillera, pour le plaisir du plus grand nombre, des pépiniéristes, horticulteurs, producteurs et artisans, à l’Espace La Catalane. Au rythme d’une ambiance bon enfant, le public pourra ainsi découvrir une expo-vente réunissant une quarantaine d’exposants. Ateliers déambulatoires, animations et conférences viendront agrémenter cette manifestation.

Bien plus qu’une fête des plantes… un temps de rencontres, d’échanges et de sensibilisation
Organisée depuis 2003, l’Art des Jardins connaît un franc succès depuis sa création. Le temps d’un week-end, le salon attire les passionnés ou les curieux d’un jour. Fruit d’une sélection rigoureuse reposant sur des critères de qualité offrant au public un choix varié de végétaux et d’objets originaux, cette manifestation réunira encore cette année de nombreux spécialistes du jardinage autour :
– d’une exposition-vente de végétaux et d’ objets,
– de pépiniéristes producteurs,
– d’architectes-paysagistes,
– d’artisans d’art et de décoration,
– de ferronniers d’outils agricoles,
– de fournisseurs d’engrais biologique,
– de créations originales d’artistes,
– d’associations et d’intervenants agissant en faveur de la connaissance et de la préservation de l’environnement,
A l’ occasion de cet événement départemental de référence, amateurs éclairés et néophytes pourront dès lors découvrir ou redécouvrir l’exceptionnelle richesse de l’Art des Jardins autour d’une programmation dense, ludique et enrichissante.

Samedi 4 mars
11h. Conférence.
Les graines oubliées.
Protection de la Biodiversité alimentaire.
Par Lino Chiaradia, de l’Association Kokopelli exposant à la manifestation.

14h30. Conférence.
« Le jardin bio : de la création à la récolte »
Les principes du jardinage bio : l’équilibre du sol, la création d’un environnement favorable, la fertilisation, la protection des plantes et les alternatives aux pesticides.
Par Daniel Deycard, Formateur au CFPPA de Rivesaltes.

16h. Déambulation dans les allées.
L’Association Institut du Grenat présente des costumes roussillonnais traditionnels et leurs coiffes.
Par Laurent Fonquernie.

Dimanche 5 mars
11h. Conférence
« Des horts aux jardins familiaux : jardiner ensemble dans les Pyrénées Orientales »
Si la création de jardins familiaux connaît un essor considérable dans le département, le principe de jardins regroupés y est séculaire. A la fin du XIXème siècle, des jardins appelés horts sont réunis à l’orée des villages pour que chacun puisse se rendre en quelques pas à son lopin de terre. Ce regroupement de jardins vivriers est lié au climat méditerranéen : il facilite la protection du vent, l’accès aux terres fertiles et à l’irrigation. Parfois phagocytés par l’urbanisation, parfois entretenus, souvent en cours d’enfrichement, ces horts constituent un patrimoine paysager important pour le département. Les récents jardins familiaux, quant à eux, apportent une vision
renouvelée du « jardiner ensemble ».
Par Marine Cressy, paysagiste-conseil au CAUE

14h30. Conférence
« Les jardins de la Belle Époque dans les Pyrénées Orientales »
Dans les Pyrénées Orientales, comme ailleurs en France et en Europe, à la Belle Epoque, des jardins dans le goût pittoresque sont créés afin d’agrémenter les villas, les châteaux mais aussi les établissements thermaux ou les promenades publiques. Si les parcs d’Aubiry, de Valmy, la promenade des Platanes de Perpignan sont les plus connus, d’autres sont à redécouvrir. Pour qui ont-ils été créés, par qui, quelles plantes étaient à la mode, que sont-ils devenus aujourd’hui, et quel peut être leur avenir ?
Par Michelle Vallière, Historienne de l’art des jardins, doctorante de l’Université Perpignan Via Domitia.

Autour du Salon
– Tombola gratuite avec tirage toutes les heures (lots offerts par les exposants). Le billet d’entrée fera office de ticket tombola.
– Entrée à tarif réduit des Orgues d’Ille sur Tet sur présentation de votre billet d’entrée.
– Stand de maquillage ouvert de 14h30 à 16h30 par Associ’action Ecoles d’Ille.
– Démonstrations sur stand de vannerie et réparation de paniers en osier par Sator.
– Restauration sur place par l’association Fest’Ille.
– Vente de spécialités locales par l’association pour la sauvegarde de St Maurice.