Saint-Laurent de la Salanque : conférence débat sur l’écosocialisme

pour-des-pyrenees-orientales-ecosocialistes-par-francis-daspe

Le Parti de Gauche 66 organisait une réunion publique ce lundi 15 février 2016 à Saint-Laurent de la Salanque. Le thème retenu, présenté par le secrétaire départemental du PG 66 Francis Daspe, portait sur l’écosocialisme. Il était intitulé de manière significative « Pour un projet global de rupture et de transition : l’écosocialisme ».

« L’écosocialisme réalise la synthèse des trois piliers sur lesquels s’est construit le Parti de Gauche. A savoir République, Socialisme et Ecologie », indiquait en préambule Francis Daspe. Il expliquait ensuite qu’il s’agit d’une alternative concrète et radicale à la double impasse dans laquelle nous sommes enfermés. « Nos modes de production et de consommation épuisent à la fois l’être humain et l’environnement ». En cause, les trois moteurs du système actuel : le capitalisme, le productivisme et le consumérisme.

« Le capitalisme impose la marchandisation de toute chose pour en faire une source de dividendes : il est donc responsable du creusement des inégalités sociales ». Pour sa part « le productivisme, en épuisant les ressources et en perturbant le climat, conduit à des altérations de l’écosystème ». Enfin, « le consumérisme élève l’accumulation au rang de loi pour générer des besoins jamais rassasiés à grands coups de publicités ». Les alliés de ce système sont désignés : les gouvernements soumis aux lobbies des multinationales, les idéologues de la concurrence libre et non faussée ou du capitalisme vert, les représentants de l’oligarchie financière mondialisée obnubilés par leur propre enrichissement.

Dans ces conditions, l’écosocialisme est présenté comme « l’alternative pour sortir de la crise globale à laquelle nous sommes confrontés ». Les objectifs sont ainsi assignés : partager les richesses, fonder une économie visant à satisfaire les besoins sociaux, préserver l’écosystème et sa biodiversité.