Saint-Cyprien : Le Pays Catalan à l’affiche

saint-cyprien-le-pays-catalan-a-laffiche

saint-cyprien-le-pays-catalan-a-laffiche

Cet été, les Collections de Saint-Cyprien donnent à voir sur leurs cimaises le plus beau des carnets de voyage. A travers une exposition événement, le musée cypriannais réunit l’ensemble des affiches qui constituent l’histoire touristique du Pays Catalan de 1870 à 1970. Dès le XIXe siècle, l’exceptionnelle beauté et la typicité de ses paysages séduit à la fois voyageurs et artistes romantiques venus en terre catalane pour y faire leur  »tour ». Le tourisme apparaît alors et les images invitent à la découverte de ce nouveau territoire. L’Art Nouveau ne va pas tarder à exalter les eaux thermales du Vallespir ou du Conflent alors que l’Art Déco unira cimes enneigées des Pyrénées aux lumineuses rives azur de la Méditerranée.
Richesse et diversités des paysages fondent l’identité et le destin touristiques du Pays Catalan.

Pour les commissaires de l’exposition « Le Pays Catalan à l’affiche », l’historien de l’art, Eric Forcada et le collectionneur, Jean-Louis Germain ; « dans cette exposition, tradition et modernité, authenticité et influences extérieures ne cessent de se croiser, reflétées par le miroir à la fois fidèle et changeant de l’affiche, elle aussi expression destendances et des modes, dans sa technique et dans sa facture. Elle révèle ainsi l’histoire et l’imaginaire qui animent la destination Pays Catalan ».

Les 70 affiches signées par des artistes et des graphistes de renom comme Commarmond, Steinlen, Cappiello, Champseix, Dalí ou Desnoyer s’invitent aux Collections de Saint-Cyprien pour donner à voir un Pays Catalan dans tous ses états, ses atouts et ses atours. Cette traversée en image du XXe siècle se relit comme un immense carnet de voyage à la fois historique et géographique, résumant perceptions territoriales, modes sociales et aspirations collectives. Un carnet de voyage en Pays Catalan qui rassemble in fine :
hagiographies du pittoresque, exaltations colorées des paysages, créations amoureuses d’artistes… autant de regards portés sur une terre devenue destination, objet de création et de désirs, en somme une extraordinaire œuvre surréaliste qui continue toujours à faire rêver.

Les Collections de Saint-Cyprien – Centre d’Art.
Commissaires d’exposition : Eric Forcada & Jean-Louis Germain.
Place de la République – Saint-Cyprien Village.
du 14 juin au 28 septembre 2014.
Du dimanche au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Entrée : plein tarif : 4 euros.