Saint-Cyprien distribue son D.I.C.R.I.M. à tous ses habitants

st-cyprien-les-vacances-de-fevrier

st-cyprien D.I.C.R.I.M.

Fruit d’un long travail de réflexion, de concertation et de pédagogie, le D.I.C.R.I.M. (Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs) va être déposé dans toutes les boîtes aux lettres de Saint-Cyprien.

Ce document met en avant les consignes à respecter en cas d’incident exceptionnel.
Tous les Cypriannais sont invités à le conserver à le consulter le cas échéant. Les habitants y trouveront toutes les informations sur les conduites à tenir face aux principaux risques auxquels est exposée la commune, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde, ainsi que les moyens d’alerte en cas d’incident majeur.

Il convient de le conserver au sein des foyers.
Un risque majeur est un risque qui ne se produit pas souvent mais dont la gravité est importante. Il peut provoquer des dommages importants sur les biens et/ou à l’environnement, sur les voies de communication et de circulation, rendant les déplacements difficiles voire impossibles.
Ce sont aussi des événements qui peuvent présenter un risque pour la santé ou la vie des personnes.

Pour, le maire, Thierry del Poso, « c’est une étape essentielle dans tous le processus de prévention des risques sur le territoire de la ville. Nous travaillons depuis plus de 6 mois sur la
mise en place d’un dispositif global de sécurité et de prévention des risques. Nous avons élaboré un Plan Communal de Sauvegarde, désormais nous sensibilisons les habitants avec ce D.I.C.R.I.M.
».

Un travail qui revêt une importance toute particulière face aux inondations qui ont gravement frappé la Côte d’Azur récemment.

« Demain, trois nouvelles étapes nous attendent : organiser un exercice grandeur nature sur notre capacité à faire face à un incident majeur, faire preuve d’exigence et de rigueur sur les constructions illicites, les murs de clôture qui freinent les écoulements des eaux et aggravent les inondations dans nos quartiers. Enfin, il faudra renforcer encore davantage notre défense contre les inondations ».

Dans un contexte de diminution des aides de l’Etat, le maire ne cache pas que « des choix seront nécessaires, si on veut protéger correctement les habitants. Les secours aux personnes sont à la charge presque exclusive des communes et de départements. La baisse des dotations de l’Etat ne facilite pas la manœuvre ! ».

Le D.I.C.R.I.M. et le Plan Communal de Sauvegarde seront également en ligne sur le site internet de la ville.

D.I.C.R.I.M.