Saint-Charles : signature d’une convention triennale DGCCRF-SNIFL

saint-charles-signature-dune-convention-triennale-dgccrf-snifl

Le Syndicat National des Importateurs / Exportateurs de Fruits et Légumes – Saint-Charles (SNIFL) et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ont reconduit, le 17 octobre dernier, leurs engagements et leur partenariat dans le cadre du 5ième renouvellement triennal de la Convention « Démarche Qualité Saint-Charles ».

Le grand public n’a pas toujours connaissance du fait que la « Démarche Qualité Saint-Charles » fait l’objet d’une convention unique en son genre. Créée en 2001, cette Démarche Qualité a pour objectif de permettre à tous ses signataires, professionnels des fruits et légumes et quelle que soit leur taille, de parvenir à un niveau d’excellence en matière de maitrise des procédures HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points).

La « Démarche Qualité Saint-Charles », volontaire, mutualisée, unique et règlementairement encadrée, garantit à ses clients et aux consommateurs la mise à disposition de produits répondant à des caractéristiques régulièrement contrôlées et analysées.

D’une périodicité « triennale », la convention « Démarche Qualité Saint-Charles », entérinée par la DGCCRF, est signée à ce jour (pour la période 2018-2021) par 63 sociétés adhérentes au SNIFL.

Ce travail de longue haleine se caractérise notamment par un suivi effectué par les services de la DIRECCTE Occitanie et la présentation de bilans réguliers. 2 laboratoires sont également partenaires de cette Démarche : le Laboratoire Départemental d’Analyses (CAMP) et le Laboratoire Phytocontrol. Le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) est également partie prenante.

Ainsi, Virginie BEAUMEUNIER (Directrice Générale de la DGCCRF) et Denis GINARD (Président du SNIFL), en présence de Monsieur Philippe CHOPIN, Préfet des Pyrénées-Orientales, ont apposé leurs signatures le 17 octobre dernier, au sein même de la plateforme Saint-Charles, à Perpignan, pour une nouvelle collaboration « 2018-2021 ».

Ils ont scellé à nouveau, par cette signature, la continuité de cet important partenariat « Public/Privé » initié en 2001, source de compétitivité pour les entreprises signataires et d’attractivité pour la plateforme dans son ensemble.

A l’occasion de cette signature, Madame BEAUMEUNIER a tenu à rappeler que « cette signature traduit bien le mode de relations que souhaite entretenir la DGCCRF avec le monde de l’entreprise », et que « la confiance ne se décrète pas, elle se construit ! et la Démarche Qualité Saint-Charles en est l’illustration ».

Madame BEAUMEUNIER a également tenu à féliciter les professionnels signataires pour leurs efforts et leurs investissements, souhaitant « que ce type d’engagement soit reproduit dans d’autres secteurs ».

A l’occasion de ce déplacement, Madame BEAUMEUNIER a pu apprécier à sa juste valeur le poids que représente en France Saint Charles International dans la filière fruits et légumes.

Cette dernière, très sensible aux aspects concurrentiels, a alors souligné, en guise de conclusion, que « ce type de Démarche est à encourager, car elle est un facteur de progrès qui doit tirer vers le haut toute la filière », rappelant par la même qu’il y a « une attente très forte du consommateur en matière de sécurité alimentaire, et que cette Démarche Qualité, comme tout ce qui visera à rassurer ce dernier, ne peut être qu’à féliciter » !

Monsieur Christophe LEROUGE, Directeur Régional de la DIRECCTE Occitanie, a été quant à lui impressionné par le caractère remarquable de la croissance des échanges générés sur Saint Charles International, soulignant que la « Démarche Qualité Saint-Charles » est avant tout « la concrétisation de ce rapport de confiance existant entre la DIRECCTE et le SNIFL ».

Monsieur Philippe CHOPIN, Préfet des Pyrénées-Orientales, a parlé de Saint-Charles comme étant le « cœur économique du Département, dont l’activité irrigue les artères et les veines de tout le territoire des Pyrénées-Orientales et de l’Occitanie ! » … Saint Charles International et les professionnels de la plateforme étant « des leaders sur lesquels on peut s’appuyer ».

Monsieur le Préfet a également tenu à souligner la détermination et les efforts dont font preuve au quotidien les responsables de la plateforme, en parfaite synergie avec les services de l’État, les Institutions et les Collectivités territoriales, pour que soient reconnus et défendus au plus haut niveau les intérêts de Saint Charles International.

Monsieur Jacques COLOMINES, Responsable de l’Unité Départementale des Pyrénées-Orientales de la DIRECCTE, a tenu à rappeler que « la performance économique et sociale du Département est due en grande partie au dynamisme de Saint Charles International ».

Madame Chantal BERTON, Directrice de la Direction Départementale de la Protection des Populations des Pyrénées-Orientales, a rappelé que « le SNIFL et les services de contrôles travaillent depuis de nombreuses années en « partenariat » dans le cadre de cette Démarche Qualité, ce qui a permis d’évoluer, dans un cadre « collectif », vers l’excellence au niveau de la Qualité ».

Monsieur Joël BONARIC, Directeur Régional Adjoint et Responsable du Pôle « Concurrence, Consommation, Répression des Fraudes et Métrologie » à la DIRECCTE Occitanie, venant tout juste de prendre ses fonctions, constate « que la « Démarche Qualité Saint-Charles » s’inscrit dans une dynamique « Gagnant / Gagnant » pour aller vers plus de « fiabilité » et plus de « fluidité » dans l’enjeu concurrentiel qu’est aujourd’hui le domaine de la Qualité ! ».

Ce 5ième renouvellement triennal va permettre à la « Démarche Qualité Saint-Charles » de poursuivre sur sa lancée, et de progresser dans sa réflexion sur une labellisation professionnelle permettant une communication améliorée à destination des clients français et étrangers de Saint Charles International.

saint-charles-signature-dune-convention-triennale-dgccrf-snifl

saint-charles-signature-dune-convention-triennale-dgccrf-snifl

saint-charles-signature-dune-convention-triennale-dgccrf-snifl

saint-charles-signature-dune-convention-triennale-dgccrf-snifl