Réunion d’information sur la trufficulture à Montner

reunion-dinformation-sur-la-trufficulture-a-montner
Réunion sur la Trufficulture dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire du Pays de la Vallée de l’Agly à Montner.

Dans le cadre de sa Charte Forestière de Territoire, le Pays de la Vallée de l’Agly a réalisé une réunion d’information autour de la truffe et du développement de sa filière dans la vallée de l’Agly, le jeudi 22 novembre au foyer rural de Montner. Cette réunion était organisée en partenariat avec le Syndicat des Trufficulteurs Catalans, le Centre Régional de la Propriété Forestière et la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales.

Un échange sur la filière, son potentiel et les dispositifs de financement ont été présentés par Eliane Jaricky, Conseillère Régionale Occitanie Pyrénées Méditerranée. Les échanges ont permis à tous de répondre à des questions techniques ou d’échanger sur leurs pratiques.

Depuis la rentrée, une étude sur les potentialités de la trufficulture a commencé sur la Vallée de l’Agly afin de définir des zones favorables à la trufficulture sur des friches agricoles ou de retrouver d’anciennes truffières forestières afin de les réhabiliter.
Effectivement, la truffe aime particulièrement un sol calcaire facilitant la circulation de l’air et de l’eau. Financée par les Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et à la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, cette étude, portée par le Syndicat des Trufficulteurs Catalans, est animée par le Centre National de la Propriété Forestière (CRPF) et la Chambre d’Agriculture 66. La première phase de diagnostic sera suivie d’une animation à destination des propriétaires fonciers.

Actuellement, la production annuelle départementale est en moyenne de 300 kg. Le territoire a déjà quelques férus de la culture trufficole que vous pourrez rencontrer lors du marché aux truffes de Montner le dimanche 13 janvier 2019.

reunion-dinformation-sur-la-trufficulture-a-montner

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.