Rentrée littéraire 2017 : le CML toutes voiles dehors !

rentree-litteraire-2017-cml-toutes-voiles
Gregoire Delacourt

Le CML (Centre Méditerranéen de Littérature) vient de dévoiler les moments forts de la rentrée littéraire 2017 qui débute vendredi 27 janvier à Perpignan avec Philippe Ségur autour de son roman « Extermination des cloportes ». Lectures, poésie, suspens, aventure, rendez-vous pour la jeunesse, spiritualité, dédicaces, échanges et débats… Demandez le programme !

La rentrée littéraire du CML promet un programme de belle qualité. Elle débute avec Philippe Ségur et Cyril Massarotto, deux auteurs de la région qui ont acquis au fil des ans une notoriété nationale, qui sera reçu par la Ville de Perpignan à l’hôtel Pams. Le premier est professeur de droit constitutionnel et de philosophie politique à l’Université de Perpignan. Il met en scène dans son roman, drolatique et faussement léger, « Extermination des cloportes », les déboires d’un couple englué dans le déni. Après Dieu est un pote à moi et Cent pages blanches, Cyril Massarotto signe, quant à lui, avec « Quelqu’un à qui parler » un roman plein de justesse, de tendresse et d’humour sur l’enfant qui demeure toujours en nous… et qu’il ne faut jamais oublier d’écouter.

La poésie n’est pas oubliée avec la 19ième édition du printemps des poètes, où cette année l’Afrique sera à l’honneur.

Le CML, c’est aussi une action auprès du jeune public, notamment avec des rencontres lycéennes autour cette saison d’Axel Khan, David Lelait-Hello, Nathalie Bénezet et te très attendu Grégoire Delacourt qui excelle une fois de plus dans son nouveau roman dans lequel l’écrivain se met à merveille dans la peau d’une femme, son héroïne, Emmanuelle, presque quadra, heureuse en ménage avec Olivier et leurs trois enfants, jusqu’au jour où un inconnu lui fait perdre la tête…

La spiritualité au cœur de la cité nous donne rendez-vous, au sein du « Festival de musique sacrée » avec notamment Véronique Levy, Pierre Adrian et Jean-Christian Petifils, lauréat du prix Spiritualités d’aujourd’hui, attribué chaque année par le CML. Point d’orgue du printemps avec la Sant Jordi, ses écrivains et ses roses et l’attribution du Prix Méditerranée Roussillon qui sera attribué au Conseil Départemental.

Cette saison littéraire sera ponctuée de cartes blanches aux écrivains roussillonnais lors de la journée de la femme le 8 mars prochain ou à l’occasion d’échanges à la Maison de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

Un des temps forts de cette saison sera la rencontre exceptionnelle avec Sylvie Germain. Depuis presque trente ans, elle construit une œuvre singulière, imposante et cohérente. Couronnée de nombreux prix littéraires : Prix Femina en 1989 pour Jours de colère, Grand Prix Jean Giono en 1998 pour Tobie des Marais, Prix Goncourt des lycéens en 2005 pour Magnus, elle a été élue en 2013 aux côtés de Amélie Nothomb à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Sylvie Germain présentera son nouveau roman « A la table des hommes ».

Après une 1ère édition couronnée de succès du « Festival Méditerranée Polar et aventure », de nombreux auteurs sont attendus à Port-Barcarès sur le pont du paquebot des mers Le Lydia, parmi lesquels Pierre Pouchairet, Prix du Quai des Orfèvres 2017, Nicolas Beuglet, Pascal Dessaint, Catherine Fradier, Philippe Georget, Franck Thilliez, Patrick Poivre d’Arvor, Rémy Michelin… sans oublier l’écrivain espagnol Aro Sainz de la Maza, Prix internationale RBA du roman noir 2016.

Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges : des Grandes Lectures, de la poésie, du suspens, de l’aventure, des rendez-vous pour la jeunesse, de la spiritualité, de la réflexion autour de rencontres, de dédicaces, d’échanges et de débats… Consultez le programme !

Le programme :
– Vendredi 27 janvier Philippe Ségur, « Extermination des cloportes » (Editions Buchet-Chastel) 18h Hôtel Pams Perpignan
– Vendredi 24 février Cyril Massarotto, « Quelqu’un à qui parler » (Editions XO) 18h Hôtel Pams, Perpignan
– Lundi 27 février Nathalie Bénezet, « Les Moissons de l’absence » (Editions Chèvre-feuille étoilée), de 10h à 12h, au lycée Lurçat de Perpignan
– Mercredi 8 mars, 18h00 « Littérature au féminin » : Carte blanche à Anne Nicoleau, Anna Knyszewski et Nicole Yrle, à Hôtel Pams, Perpignan
– Samedi 11 mars 19ième Printemps des poètes en partenariat avec la Ville de Villeneuve-de-la-Raho, sur la thématique de l’Afrique. Invité d’honneur : le poète algérien Hamid Larbi, auteur du recueil de poèmes « Furtif instant » (Editions du levant)
– Vendredi 24 mars Semaine Culturelle du Lycée Jean Lurçat de Perpignan: Axel Khan auteur de « Être humain, pleinement » (Editions Stock)
– Mercredi 29 mars David Lelait-Helo, « Quand je serai grand je serai Nana Mouskouri » (Editions Anne Carrière) 10h rencontre au Lycée Jean Lurçat, 15h rencontre à l’Hôpital de Thuir, 18h dédicace à la Librairie Torcatis.
– Mardi 11 avril de 17h à 19h « Dialogues à 5 voix : Ecriture et Spiritualités » dans le cadre du Festival de Musique Sacrée avec : Olga Lossky, « Le revers de la médaille » (Editions Denoël) Véronique Lévy « Adoration » (Editions du Cerf), Jean-Christian Petit-Fils, lauréat du prix Spiritualités d’aujourd’hui 2016, « Dictionnaire amoureux de Jésus » (Editions Plon) Joseph Marty « Christianisme et cinéma » (Editions des Presses Universitaires de Toulouse) et Pierre Adrian, auteur du roman « Des âmes simples » (Editions des Equateurs) Hôtel Pams, Perpignan.
– Mardi 18 Avril Attribution du Prix Méditerranée Roussillon, Conseil Départemental (Perpignan)
– Samedi 22 et dimanche 23 avril : Auteurs invités dans le cadre de la Sant Jordi à Perpignan
– Jeudi 4 mai Wajdi Mouawad, prix Méditerranée 2013, présente son livre « Victoires » (Editions Actes Sud), au TDA, théâtre de l’Archipel (Perpignan)
– Vendredi 5 mai Grégoire Delacourt « Danser au bord de l’abîme » (Editions JC Lattès) 10h rencontre au Lycée Jean Lurçat ; 18h dédicace dans le cadre des Trophées de la jeunesse dont il est le parrain, au palais des Congrès de Perpignan.
– Mercredi 24 mai Denis Dupont, journaliste à l’Indépendant, présente son livre « Le pavé d’ici » (Editions Catapac), en présence de Sébastien Dupont auteur du « Journal d’un reporter militaire » (Editions de la flèche) à la Maison de la Région (Perpignan)
– Mardi 30 mai Sylvie Germain « A la table des hommes » (Editions Albin-Michel), rencontre à l’hôtel Pams, Perpignan
– Mercredi 7 juin à 18h Attribution des Prix Méditerranée 2017 à Paris, hôtel Masseran, Fédération nationale des Caisses d’Epargne ( les prix seront remis à Perpignan samedi 7 octobre)
– Week-end des 9,10 et 11 juin « 2ième Edition du Festival Méditerranée polar Aventure » : parrains Patrick Poivre d’Arvor auteur de « Saint-Exupéry, le cartable des souvenirs » (Editions Michel Lafon) ; et Aro Sainz de la Maza, auteur de « Les muselés » (Editions Actes Sud), sur le paquebot Le Lydia à Port-Barcarès.

CML infos : 04 68 51 10 10 – Entrée libre pour l’ensemble des rencontres littéraires.

rentree-litteraire-2017-cml-toutes-voiles
Sylvie Germain
rentree-litteraire-2017-cml-toutes-voiles
Cyril Massarotto
rentree-litteraire-2017-cml-toutes-voiles
Philippe Segur
rentree-litteraire-2017-cml-toutes-voiles
Aro Sainz de la Maza

Laisser un commentaire