Rendez-vous écocitoyen du C2D mercredi 28 novembre

rendez-vous-ecocitoyen-du-c2d-mercredi-28-novembre

Dans le cadre des Rendez-vous éco-citoyens du C2D (Conseil de Développement Durable) une conférence est organisée le mercredi 28 novembre 2018 à 18h, au siège de PMM, 11 boulevard Saint-Assiscle à Perpignan. Intitulée « L’autoconsommation photovoltaïque en Occitanie », elle sera animée par André JOFFRE, PDG du groupe TECSOL, président du pôle de compétitivité DERBI en région Occitanie. Entrée libre et gratuite, apéritif offert aux participants à l’issue des échanges.

L’autoconsommation photovoltaïque en Occitanie
A travers son projet Territoire à Énergie Positive (TEPOS), la région Occitanie vise une multiplication des sources d’énergie renouvelable sur l’ensemble de son territoire d’ici 2050 ; une démarche dans laquelle la communauté urbaine est engagée en chef de file depuis longue date. Pour répondre à cet objectif, l’autoconsommation à travers l’installation de modules photovoltaïques constitue un moyen d’action particulièrement pertinent et efficace : les prix sont en effet en forte baisse tandis que le prix de l’électricité en provenance du réseau subit une hausse régulière et inéluctable. De plus, l’autoconsommation permet de synchroniser le plus naturellement du monde la production intermittente d’énergie renouvelable avec les besoins de consommations. Lors de son intervention, André Joffre abordera également les solutions d’autoconsommation collective qui associent plusieurs bénéficiaires à une source de production d’énergie mutualisée.

A propos du C2D
Le Conseil de Développement Durable (C2D) a été créé par délibération du Conseil de Communauté du 31 mars 2016. Instance de démocratie participative émanant de la communauté urbaine, cet organisme composé d’une centaine de membres issus de la société civile, vise la coopération locale, la participation et l’engagement citoyen.

Répartis en 3 catégories : représentants intercommunaux, référents communaux et consultants experts associés, ses membres sont en particulier associés au Projet de Territoire et à la démarche Agenda 21 Local France. Leur troisième cahier de préconisations citoyennes pour le développement durable est accessible sur www.perpignanmediterraneemetriopole.com. Le C2D est présidé par Henri GOT, ancien Président de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), docteur en hydrogéologie et en géologie marine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.