Les rendez-vous du cercle Rigaud au mois de mars

rendez-cercle-rigaud-mois-de-mars
Une page du manuscrit de Voynich

Les rendez-vous de mars du Cercle Rigaud vous proposent deux temps forts : une Conférence de Itzhak Goldberg, historien d’art, le 28 mars, et une première Française, la présentation du fac-similé du manuscrit de Voynich par un éditeur Espagnol.

LES MARDIS A LA MEDIATHEQUE
Mardi 28 mars à 12h15 – Entrée libre
Médiathèque de Perpignan – 15, rue Emile Zola

Conférence de Itzhak Goldberg, historien d’art, Professeur à l’université Jean Monnet (Saint-Etienne). Il est également critique d’art au Journal des Arts, chercheurs au CIEREC, et commissaire d’expositions, sur « Le nu dans la peinture du XXe siècle avec un accent sur la modification de la représentation traditionnelle. »

Les artistes des années cinquante, qui ont souvent vécu la deuxième guerre comme un traumatisme (Dubuffet, Fautrier, Bacon, mais déjà avant, Bellmer à sa façon) cherchent à inventer une nouvelle chair. L’intégrité du corps est en permanence menacée, les enveloppes se déchirent. L’abolition des frontières épidermiques permet d’exhiber à la fois le dehors et le dedans.

C’est l’intérieur du corps de ces nouveaux écorchés qui devient un champ d’expérimentation, où se produisent des évènements de l’ordre du sensible et non plus seulement de l’ordre du visible.

Le désir cède souvent à la place de l’horreur. De nouvelles Demoiselles d’Avignon apparaissent, ou ce sont parfais le volume du corps et la surface de la toile qui sont déformés.

PRÉSENTATION DU PROJET POUR LE FAC-SIMILE DU MANUSCRIT DE VOYNICH POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANCE
Samedi 18 mars – Entrée libre

– A 10h30 au Centre d’Art Contemporain àcentmètresducentredumonde
3, avenue de Grande Bretagne – Perpignan

– A 14h30 à la Médiathèque
Rue Emile Zola – Perpignan

Présentation par Pablo Molinéro – Editeur à San Sébastien de los Reyes – Espagne.

C’est l’un des livres les plus énigmatiques au monde, écrit sur un parchemin médiéval dans un langage que les plus grands crytographes n’ont jamais pu décoder. Des centaines de chercheurs ont passé leur vie à tenter d’interpréter ce livre mystérieux.

La maison d’édition Siloé éditeur espagnol, spécialiste dans la publication de fac-similé de livres anciens, a obtenu après dix-ans d’efforts, l’autorisation de reproduire ce manuscrit à l’identique.

Inscriptions aux rendez-vous obligatoires : 06 64 46 65 75 www.amismuseerigaud.com / contact@amismuseerigaud.com

L’Association des Amis du Musée d’Art Hyacinthe Rigaud accompagne depuis 2014 le développement et le rayonnement du Musée en France et à l’étranger.