Réforme territoriale : Rencontre entre Pierre Saurel Maire de Montpellier et Jean-Marc Pujol…

Jean-marc Pujol, maire de Perpignan
Jean-marc Pujol, maire de Perpignan
Jean-marc Pujol, maire de Perpignan

Philippe Saurel, maire de Montpellier, a rencontré Jean-Marc Pujol ce mardi 3 février à Perpignan.

Dans le cadre de la Réforme territoriale qui doit conduire, notamment, à la fusion des deux régions administratives Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, est venu hier mardi 3 février, à Perpignan, pour y rencontrer Jean-Marc Pujol, maire et président de l’Agglo Perpignan Méditerranée.

Les deux hommes se sont entretenus sur la nouvelle organisation territoriale de la République, qui accordera de nouvelles compétences aux régions en matière de développement économique, de transports ou de tourisme, mais ils ont surtout mis le réseau des grandes villes au cœur de la future gouvernance territoriale en insistant sur le premier rôle à jouer.

Etre dynamiques et innovants, pointer du doigt les investissements essentiels, faire les bons choix en fixant des priorités qui détermineront des principes d’action pour définir les principaux schémas : les maires de Montpellier et de Perpignan sont apparus sur la même longueur d’onde.

Selon eux, la future grande région ne pourra vraiment décoller qu’à la condition que les maires des grandes villes et leurs conseils municipaux puissent être associés directement aux grands défis qui se présenteront. Les maires des grandes villes doivent également être des chefs de file, des relais incontournables, pour porter à leur tour l’expression du territoire et des entreprises locales, et ce afin d’aider au pilotage du développement économique.

En quittant Jean-Marc Pujol en début d’après-midi, Philippe Saurel semblait déjà séduit par la proposition du maire de Perpignan de baptiser la future grande région « Pyrénées Méditerranée »… Une idée qui fait d’autant plus son chemin qu’elle fait une allusion directe à « Montpellier Méditerranée Métropole » et « l’Agglo Perpignan Méditerranée » !