Rencontre avec Pierre Boix, président de l’association France Bénévolat

rencontre-avec-pierre-boix-president-de-lassociation-france-benevolat

rencontre-avec-pierre-boix-president-de-lassociation-france-benevolat

France Bénévolat vient de tenir son assemblée générale une occasion de faire connaissance.

Le Journal Catalan : Monsieur le président présentez-nous votre association déjà bien implantée dans la vie associative de Perpignan et du département.

Pierre Boix : France-Bénévolat est une association apolitique et aconfessionnelle au service de tous. C’est une association nationale reconnue d’Utilité Publique en 2013 qui a pour objectif de développer le bénévolat associatif grâce à ses 357 points d’accueil partout en France métropolitaine, dont celui de Perpignan, qui, implanté au 15 rue Ferdinand Buisson compte huit membres actifs. Une permanences est tenue le lundi en matinée et le jeudi après-midi. Tél : 09 51 12 34 78 – email : france-benevolatpo@free.fr

rencontre-avec-pierre-boix-president-de-lassociation-france-benevolat-1

LJC : Quels sont les domaines d’activité de votre association ?

PB : Trois missions résument nos actions : promouvoir le bénévolat, mettre en relation les candidats au bénévolat et les associations, accompagner les associations pour renforcer la reconnaissance et la valorisation des bénévoles.

LJC : Vous présentez votre première mission comme une promotion du bénévolat. Que mettez-vous en place pour que soient connues les associations qui assurent le tissu associatif de notre société ?

PB : C’est, en effet, une mission essentielle. Notre rôle est donc de faire connaître les associations qui ne disposent pas de grands moyens de diffusion et de les soutenir dans leurs recherches en bénévoles. Nous sensibilisons le grand public en participant à de nombreuses manifestations  forums, rencontres thématiques, campagnes d’affichage, insertions de « publicités », contacts avec les administrations et les élus.
Nous communiquons régulièrement les besoins exprimés par les associations dans les médias locaux, presse écrite et radio qui acceptent de diffuser nos messages et que nous remercions chaleureusement pour leur aide.
Nous prenons contact également avec Les entreprises et mutuelles pour sensibiliser les actifs et futurs retraités au bénévolat.

LJC : Votre deuxième mission s’adresse donc aux futurs bénévoles, aux personnes qui disposent d’un peu de temps et cherchent une association  pour partager leur savoir-faire?

PB : Tout à fait. Notre rôle consiste à recevoir le bénévole, à l’écouter, et à l’aider à choisir l’association qui lui convient en fonction de ses disponibilités, de ses envies et son savoir-faire.
A Perpignan, dans nos locaux, ou exceptionnellement à Saint Cyprien, nous prenons le temps d’échanger avec nos visiteurs pour connaître leurs souhaits, leurs disponibilités, leurs compétences et les domaines qui les intéressent. Au cours de notre entretien nous leur proposerons des activités qui correspondent à leurs motivations et des associations qui n’attendent qu’eux !
Ils choisissent librement une ou plusieurs « missions » qu’ils pratiqueront au sein d’une association à laquelle nous les adressons.

Au cours de ces entretiens nous avons pu relever des attitudes très différentes chez les bénévoles
 Ceux qui savent ce qu’ils veulent et ont déjà pratiqué le bénévolat. Ils recherchent seulement la ou les adresses des associations locales.
 Ceux qui, novices mais motivés, ont besoin de conseils, d’orientation. Ce sont les plus nombreux.
 Ceux qui utilisent le bénévolat pour ne pas perdre contact avec la société (chômeurs), ou pour se réinsérer « en douceur » dans la vie active suite à un accident de la vie.
 Ceux qui veulent juste « faire quelque chose ». Ce ne seront pas les plus assidus
 Ceux qui viennent juste pour être écoutés

Quelques chiffres : 63 % des bénévoles reçus sont des femmes, 52% résident hors de Perpignan, 32% ont de 25 à 55 ans, 65 % plus de 55 ans et de 3% seulement ont moins de 25 ans.

tableau-france-benevolat

LJC : Les bénévoles que vous recherchez doivent-ils des compétences particulières ?

PB : Tous les savoir-faire sont les bienvenus : du bricolage à la gestion d’une trésorerie, de l’entretien d’un animal au secrétariat, de l’aide aux devoirs à l’accompagnement de personnes handicapés, de l’usage d’internet à l’utilisation d’une machine à coudre…les demandes des associations sont très variées ; toutes les compétences sont utiles !

Qu’on soit en activité, retraité , chômeur ou étudiant, homme ou femme au foyer, il suffit d’avoir du temps et de vouloir se rendre utile, rencontrer d’autres personnes…

LJC : Votre troisième mission est donc d’accompagner les associations et de valoriser le bénévolat. En quoi cela consiste t’il concrètement ?

PB : Notre rôle est de connaître les associations, leur rendre visite ou les recevoir, de recueillir et d’actualiser leurs demandes afin de les aider à élaborer les profils de bénévoles dont elles ont besoin

LJC : Dans quels domaines les associations qui recherchent ces bénévoles exercent-elles leur action ?

PB : Les activités bénévoles proposées concernent essentiellement le domaine sante-social -humanitaire :  Accueil, aide à la gestion administrative : secrétariat, comptabilité, gestion de site internet, conception de logos…, animation d’ateliers : informatique, peinture , musique, théâtre…, prévention en milieu scolaire : drogue, anorexie, cancer, maltraitance, mais aussi aide aux enfants malades, aide aux devoirs… , visites à nos aînés : à domicile, en maison de retraite…,accompagnement des personnes handicapées  ou mal voyantes, accompagnement des malades… ,mais aussi écoute, manutention, bricolage, couture, entretien des animaux… et plus encore.

Vous le voyez la liste et longue et le choix offert à nos futurs bénévoles très large.

LJC : Et que mettez-vous en place pour que soit reconnu et valorisé le travail des bénévoles ?

PB : le bénévolat est une activité constructive qui mobilise compétences et savoir-être. France-Bénévolat a créé pour valoriser cette activité LE PASSEPORT BENEVOLE.

Ce livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole et de valorisation des compétences est rempli par chaque association où intervient le bénévole .Il témoigne de sa volonté d’être actif et de participer à un projet collectif.

passeport-frnce-benevolat

LJC : Votre AG 2015 vient de se tenir à Perpignan, quels bilan tirez-vous de l’année qui vient de s’écouler ?

PB : Une grande satisfaction, en effet, il est réconfortant de voir que dans ces périodes difficiles le repli sur soi n’est pas la réaction la plus répandue dans notre département. Nous avons accueilli en 2014 près d’une centaine de candidats au bénévolat, chiffre en augmentation par rapport à l’an passé. Ce constat, encourageant, a déjà été formulé dans une étude nationale conduite par France bénévolat en 2013 qui montrait que 20,9 millions de personnes soit 40 % de la population des plus de 15 ans, offrent leur temps et leur compétences aux autres, dont 12 millions dans une association, mais constate aussi que le bénévolat régulier perd du terrain au profit du bénévolat ponctuel.

Offrir son temps comme bénévole se fonde sur des valeurs de solidarité, de partage, de communication, de transmission, c’est une ressource indispensable au développement associatif, mais aussi un formidable levier d’inclusion sociale et d’éducation à la citoyenneté. Nous partageons ces valeurs, nous sommes fiers et avons à cœur, de mettre notre temps et nos compétences au service de la vie associative de notre département

Bénévoles et Associations vous êtes les bienvenus à France-Bénévolat !