Remettre la santé au cœur des préoccupations sociales…

remettre-la-sante-au-coeur-des-preoccupations-sociales

Alain Bobo, président du Collectif Associatif des Usagers de la Santé des Pyrénées-Orientales (CAUS66), nous communiquent avec prière d’insérer :

« Les gilets jaunes ont pas mal secoué la France ces dernières semaines. C’est une colère légitime qui s’exprime sur de nombreux sujets… Mais il y en a un dont on ne parle pas, et qui me semble pourtant capital.

Je parle bien sûr de la santé.

Comme pour la question des impôts, des taxes ou de la retraite… On a bien compris qu’il ne fallait pas compter sur le gouvernement pour défendre nos intérêts.

Alors que la Sécurité Sociale est sur le point d’exploser…
Que de moins en moins de médicaments sont remboursés…
Que l’état taxe les Mutuelles
Que les unités des hôpitaux ferment à tour de bras…
Que le personnel soignant est méprisé, maltraité, délaissé…
Que nos personnes âgées sont maltraités
RIEN n’est fait pour que les Français vivent mieux, en meilleure santé, apprennent à prendre soin d’eux-mêmes et à prévenir la maladie !

LES USAGERS PRENNENT EN MAIN LEUR SANTÉ
Le CAUS66 (Collectif Associatif Usagers de la Santé ) dirige et anime les MDU (Maison des Usagers de la Santé ). Suite a une grande demande, ces MDU initialement prévues dans les établissements de santé selon la loi Kouchner de mars 2002, se développent sur les territoires, dans les locaux de la mutuelle familiale, sises 32 Bd Clemenceau et 56 Bd Mercader perpignan . Ce mouvement social, comme l’a été celui des mutuelles, permettra de reconnaitre la place de l’usager du système de santé. Il est porté par les associations de la santé du bien-être et du handicap (50 associations)a Perpignan . Celles-ci ont un rôle dans notre système de santé, elles sont proches des usagers, les côtoient tous les jours dans leurs parcours de soins, tant sur l’éducation thérapeutique,les patients expert que sur l’orientation médicale et la prévention

Ce mouvement pour se rapprocher de l’usager va mettre en place dans les MSP (Maisons de Santé Pluridisciplinaire) des permanences associatives.
Des partenariats avec certaines mairie qui ont déjà pris des options vont aussi permettre le développement de permanences des MDU dans les CCAS ou les maisons du citoyen

Nous sommes un service public
Un grand groupe, la FNMDU (Fédération Nationale Maison Des Usagers de la Santé) Siège social Hôpital St Antoine Paris est en train de naître où l’usager et les soignants travaillent ensemble pour le bien être de tous et ou toutes les MDU au niveaux national se réunissent et travaillerons en parfaite coordination.
»

Les Partenaires :
CPAM, ARS, DOMITYS, CLINEA, ELSAN,
MAIRIE, MUTUELLE FAMILIALE
mducaus66@orange.fr
http:///maisondesusagersdelasante.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.