RCP 66 : « Une agriculture paysanne et écologique, une nécessité, pas une nostalgie ! »

rcp-66-une-agriculture-paysanne-et-ecologique-une-necessite-pas-une-nostalgie
Les 2 intervenants, Louis Auclair et Catherine David, le porte-parole du RCP 66 Francis Carmona

Le RCP 66 (Rassemblement Citoyen et Politique des Pyrénées-Orientales), en partenariat avec le groupe d’action de La France Insoumise de Saint-Fenouillet a organisé vendredi 16 novembre 2018 des Assises départementales de l’agriculture. Carole GOHIER et Francis CARMONA, porte-parole du RCP 66 nous communiquent sous le titre « Une agriculture paysanne et écologique, une nécessité, pas une nostalgie ! » avec prière d’insérer :

« Le choix d’une agriculture paysanne et écologique s’impose désormais comme une impérieuse nécessité. Il ne s’agit en aucun cas ni d’une nostalgie ni d’une utopie.

Au contraire, ce sont les caractéristiques de l’agriculture actuelle qui se révèlent être des impasses dramatiques. L’option d’une agriculture productiviste a favorisé des formes intensives et industrielles qui épuisent les sols et polluent ceux-ci en profondeur. L’encouragement à la spécialisation d’une agriculture commerciale orientée vers la grande distribution et un marché mondial fondé sur le libre-échange a accéléré la faillite des petites exploitations et la concentration des terres agricoles au profit des lobbies agro-industriels. Cette agriculture, par ses méthodes culturales consommatrices d’intrants en tout genre, met en danger la santé des citoyens.

Le changement d’orientation de l’agriculture française constitue une véritable urgence. Pour le RCP 66, cette agriculture paysanne et écologique se situe au cœur du bien-vivre, non seulement pour le monde paysan mais aussi pour l’ensemble de la société. Le nécessaire changement de modèle agricole contribuera de manière décisive au changement du mode de vie et de société auquel nous sommes conviés. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.