Pyrénées-Orientales : une équipe locale se lance dans la réalisation d’un journal télévisé !

Jean-Michel Martinez présente le projet du Journal Télévisé des Pyrénées-Orientales
Jean-Michel Martinez présente le projet du Journal Télévisé des Pyrénées-Orientales

Sept habitants du Pays Catalan, venus d’horizons divers, se lancent dans le projet fou, de sortir chaque semaine le premier magazine vidéo des Pyrénées-Orientales, façon journal télévisé !

Meritxell, Céline, Marie-Jeanne, Aurélien, Loïc, Laurent et Jean-Michel font leur journal télévisé des Pyrénées-Orientales dès la rentrée scolaire 2017. Le concept se rapproche plutôt d’un magazine vidéo diffusé sur les réseaux sociaux.
« Il sera composé de 3 grandes parties : Un résumé de l’actualité de la semaine, une partie réservée aux invités, avec la météo, et pour finir « Que’s ce qu’on fait s’weekend » pour vous donner des idées sur vos sorties et loisirs. »

Pour financer le projet, l’équipe a réalisé deux vidéos (qui tournent sur Facebook, YouTube, Twitter…) et propose à la population des Pyrénées-Orientales de financer le projet travers la plate forme Bulb in Town, devenue entre temps Tudigo, visible sur http://jtdespo.fr depuis quelques semaines.

Ce projet, soutenu par l’Agence de Développement Économique Pyrénées Méditerranée Invest des Pyrénées-Orientales, a rencontré un vif succès, car à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’objectif financier (3 000 euros) est dépassé de 185% ! Pas moins de 70 soutiens, particuliers, chefs d’entreprises, hommes et femmes politiques ont participé.

Des personnalités, comme Cali, Mathieu Madénian, François-Xavier Demaison… des institutions : ViaSanté, les Casinos Joa, Host & Vinum, la Villa Duflot… des responsables politiques comme Olivier Amiel, Dominique Shemla… n’ont pas hésité à participer à l’aventure.

Cependant les porteurs du projet visent deux autres paliers l’un de 7 000 euros et l’autre de 10 000 euros et vous avez jusqu’au dimanche 6 août minuit pour participer. Alors à vos (clics de) souris les catalans !

Jean-Michel Martinez, initiateur du projet, a fait ses armes dans la presse gratuite et depuis deux ans expérimente les reportages vidéos en tout genre sur le département du 66. Il écrit à propos du JT : « Plus qu’un esprit, c’est la passion qui m’anime. Je souhaite créer un laboratoire, une télévision de proximité, avec des personnes hors médias, afin d’apporter une information locale vraie et positive. Ces personnes seront à la fois les acteurs et les spectateurs. Elles réaliseront alors leur propre projet. Mon objectif est audacieux : je souhaite démocratiser l’information et la rendre accessible à tous. »

L’émission proposée à partir de septembre 2017 promet d’être décalée, sûrement un mix entre journal télévisé, magazine d’information et talk-show à la catalane. Bref un mélange de genres qui casse les formats actuels. Un pari culotté, qui sort des sentiers battus, quand on sait ce qui fonctionne ou pas auprès du public aujourd’hui. Y-a-t-il eu seulement une étude de marché préalable ? Un modèle économique qui assurerait la pérennité du programme ? Nous n’en savons rien. Seulement que la chance sourit aux audacieux.

Le logo du JT des P-O représente deux montagnes une rouge, une jaune : les Pyrénées Catalanes. La volonté de l’équipe n’est pas de cultiver l’identité catalane, mais plutôt de fournir une information de proximité, se limitant aux frontières des Pyrénées-Orientales, et, surtout, une information positive : « Nous pourrions donner ensemble une image positive, encore jamais atteinte, des hommes et des femmes qui font notre département (…). Un de mes confrère disait qu’être journaliste, c’est de parler des trains qui arrivent en retard. Nous, nous avons fait le pari que, ceux qui arrivent à l’heure, vous intéressent aussi, car c’est la majorité et la réalité. je veux vous montrer ce qu’il y a de plus beau et positif dans notre pays, pour qu’un maximum de personnes puissent s’en inspirer » précise Jean-Michel.

Un casting a lieu en ce moment pour recruter LA présentatrice et LE présentateur de l’émission.

Pour le lancement du JT des P-O, le cinéma Méga Castillet de Perpignan projette la première édition sur écran géant le jeudi 21 septembre 2017 à 19 heures. L’équipe du JT compte sur la présence des élus locaux, représentants des forces économiques du département et la population pour ce partage de l’information qui devrait faire l’événement de la rentrée en Pays Catalan.

Plus d’infos : http://jtdespo.fr
Vidéo de soutien de Mathieu Madénian et François-Xavier Demaison : https://youtu.be/HMSBbrWTi84
Vidéo du projet : https://youtu.be/VwWFayMFyIo
Vidéo de l’équipe : https://youtu.be/Dwy-thLO51g