Pyrénées-Orientales : Notre mini-entreprise EPA championne de France !

pyrenees-orientales-notre-mini-entreprise-epa-championne-de-france

pyrenees-orientales-notre-mini-entreprise-epa-championne-de-france

Partis défendre les couleurs de l’académie et de la région au Championnat national des Mini-entrepreneurs à Paris le 3 juin, les élèves de la classe de 3ème1 du Collège Gustave Violet de Prades ont brillé avec Jugad’Ors, mini-entreprise spécialisée dans les jeux de société, en remportant trois prix dont celui de Champion de France.

Ambition, innovation, envie, projet, audace : les atouts de la génération Z sont nombreux. Les 30 élèves mini-entrepreneurs de Jugad’Ors l’ont prouvé en revisitant de célèbres jeux de cartes et de plateau pour promouvoir le pays et la culture catalane. Soucieux de faire travailler les entreprises locales, ils ont convaincus de nombreux partenaires de les accompagner dans l’aventure : sponsors et actionnaires d’entreprises en tout genre pour se constituer un capital financier, fournisseurs de choix tels que Les toiles du soleil pour le packaging, couturière et céramiste locaux pour la fabrication des étuis et jetons, rencontre d’un ludologue pour connaître le métier, rien n’a été laissé au hasard. Les mini-entrepreneurs en herbe, soutenu par leur parrain Claude Sarda de la société Abies Lagrimus, ont ainsi conçu et dessiné eux-mêmes 4 jeux (un jeu de cartes, un jeu memory, un jeu de plateau type jeu de l’oie et un jeu domino) et vendu près de mille exemplaires.

Lors de la finale nationale, dans le cadre prestigieux du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique à Paris, ce sont onze prix qui ont été remis. Parmi les lauréats, plusieurs établissements de notre département se sont également vu distinguer d’autres récompenses :

Catégorie Collège
Champion : Jugad’Ors, collège Gustave Violet – Prades
Vice-champion : Déco’Récup, collège Madame de Sévigné – Perpignan

Catégorie Lycée
Champion : O’Sec, lycée Rosa Luxemburg – Canet-en-Roussillon

Catégorie Post Bac
Vice-Champion : After Bac, lycée Aristide Maillol – Perpignan

Prix de la Communication : Jugad’Ors, collège Gustave Violet – Prades

A l’occasion du Championnat national des mini-entrepreneurs, le MEDEF tient à saluer le formidable travail de l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) et de l’ensemble de ses partenaires. Ce programme incarne à lui seul la très belle collaboration du monde éducatif et du monde économique en faveur de l’esprit entrepreneurial. Car le programme des Mini Entreprises, c’est 1.900 enseignants des collèges et des lycées qui accompagnent tout au long de l’année près de 25.000 jeunes dans leur projet et 1.400 créations de Mini Entreprises ! C’est la mobilisation de l’ensemble des MEDEF territoriaux aux côtés des antennes locales d’EPA ! C’est enfin, une formidable initiative en faveur de l’esprit entrepreneurial diffusé dès le plus jeune âge.