Les Pyrénées-Orientales accueillent Raid in France 2016, manche française de la Coupe du monde des courses aventure

Raid in France dans les PO-1
Raid in France 2015 - © JJ Raynal

Retour aux sources pour Raid in France. Du 4 au 10 septembre 2016, la manche française de la coupe du monde des courses aventure se disputera dans les Pyrénées, terrain en 2007 des exploits de la première édition de cet événement unique en Europe.

• Entre Font-Romeu et Saint-Pierre-la-Mer, en bord de Méditerranée, un parcours de 430 km et 16 000 m de dénivelé positif, soit quatre fois l’ascension de l’Aconcagua, plus haut sommet des Amériques
• Une course non-stop de 4 à 6 jours en immersion totale dans la nature
• 40 équipes inscrites et plus de 10 nations représentées
• Au programme : trek en orientation, VTT, canyon, spéléologie, cordes, kayak, rafting…

Raid in France, l’étape française de la coupe du monde des courses aventure, prendra son départ de Font-Romeu, au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, pour s’achever sur les bords de la Méditerranée. Les coureurs affronteront un parcours long de 430 km via les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Ariège et de l’Aude. Ils progresseront en totale autonomie et orientation durant quatre à six jours non-stop au rythme des différentes activités (trek, VTT, canyon, spéléologie, cordes, kayak et rafting).

Les Pyrénées, un retour aux sources pour Raid in France

Après une première édition à travers les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques en 2007, le département des Pyrénées Orientales accueille Raid in France cette année, en partenariat avec le Conseil départemental et le Comité départemental du Tourisme. Les coureurs vont découvrir un territoire à l’identité montagnarde forte.

Trois terroirs magnifiques s’offriront notamment à eux : le Capcir, la Cerdagne et le Haut-Conflent.

Un plateau international relevé : les champions du monde en titre seront présents

40 équipes sont attendues pour cette 8ème édition. Parmi elles, plusieurs nations étrangères : Suisse, Royaume Uni, Belgique, Espagne, Finlande, Nouvelle-Zélande…

Pour cette 8ème édition, la présence de l’équipe Seagate, leader du classement mondial des raids aventure ARWS et championne du monde en titre, qui viendra spécialement de Nouvelle-Zélande, est confirmée.

Dans ses rangs, le coureur le plus titré et le plus emblématique de la discipline à l’heure actuelle : le néo-zélandais Nathan Fa’avae.

Raid in France dans les PO-3
Raid in France 2014 – © JJ Raynal

Raid in France, épreuve française de la coupe du monde des raids aventure

Créé en 2007 par le Lyonnais Pascal Bahuaud, finaliste en aviron aux Jeux Olympiques de Séoul, 13 fois champion de France et 10 Raid Gauloise à son actif (dont 6 podiums), Raid in France est la manche française du circuit mondial des raids aventure ARWS (Adventure Racing World Series).

Le circuit ARWS, structure qui fédère les raids multisports de longue distance de la planète, regroupe chaque année 12 étapes à travers le monde. Chacune d’entre elles qualifie les vainqueurs et leurs dauphins pour la grande finale, programmée cette année en novembre en Australie, au titre du championnat du monde de la discipline.

www.arworldseries.com

Back to nature, un engagement environnemental

Raid in France, c’est une course exigeante et porteuse de valeurs fortes. Coureurs et organisateurs signent la charte environnementale « Back to nature » les engageant à respecter la nature tout au long de la course.

Pas d’hélicoptère, gestion des déchets rigoureuse, utilisation de produits recyclables, impression sur papier recyclé, sensibilisation à l’environnement, maintien des sites dans leur état originel (rebouchage des trous d’ancrage)… des gestes qui font de Raid in France une épreuve éco-responsable depuis sa création.

Raid in France dans les PO-2
Raid in France 2012 – © JJ Raynal

Laisser un commentaire