Projet transfrontalier BiciTransCat : à vélo, par-delà la frontière !

projet-transfrontalier-bicitranscat-a-velo-par-dela-la-frontiere

Ce jeudi 29 novembre à 12h, les représentants des six partenaires du projet BiciTransCat ont officiellement exposé le projet à la presse. Véronique Olier (au centre sur la photo), conseillère communautaire déléguée au projet Es Têt y représentait Jean-Marc Pujol, aux côtés du Consorci de les Vies Verdes de Girona, chef de file, et des autres partenaires : la mairie de Figueres, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, et le Consell Comarcal de l’Alt Empordà qui accueillait cette manifestation dans les salons et les jardins de son siège, un très bel hôtel moderniste de 1930.

BiciTransCat propose de développer un nouvel axe littoral de mobilité durable transfrontalière, structuré autour de la véloroute européenne EuroVélo 8 (EV8) « La Méditerranée à vélo » (Cadix- Athènes). Son objectif est de relier les principales destinations touristiques de la province de Girona et de la plaine roussillonnaise des Pyrénées Orientales par un axe cyclable principal interconnecté aux diverses possibilités de transport, et par un réseau de voies vertes transfrontalières permettant d’offrir une alternative de déplacement de loisirs.

La « Méditerranée à vélo » sera ainsi connectée au pôle multimodal de Perpignan par la future voie verte Es Têt que Perpignan Méditerranée Métropole construira depuis Canet-en-Roussillon. L’EV8, largement réalisé dans sa traversée des Pyrénées Orientales, sera complété par la Conseil Départemental, avec deux nouveaux tronçons : Argelès-sur-Mer –Sorède et Manyaques-La Forge del Mitg. Côté Sud, la mairie de Figueres se chargera de la connexion vers la gare et le Consorci de Vies Verdes de l’amélioration de la connexion entre Figueres et Port Bou avec la construction d’un nouveau tronçon de 8 km. Perpignan Méditerranée Métropole, dans le cadre de sa compétence Action extérieure, a toujours eu des relations transfrontalières privilégiées. La coopération avec les territoires catalans voisins a accompagné le développement économique de PMM, elle a permis de nombreux partenariats et favorisé un aménagement du territoire cohérent avec sa position transfrontalière.

Grace à ce réseau partenarial, Perpignan Méditerranée Métropole est impliquée dans divers projets financés dans le cadre du programme européen Interreg-POCTEFA 2014/2020 par le fonds FEDER de l’Union européenne. Le projet BiciTransCat a été retenu lors du deuxième appel de ce programme INTERREG V-A Espagne-France-Andorre, dans son axe 4 « Favoriser la mobilité des biens et des personnes ».

Information : Florence Danhyer 04 68 08 61 19 – Martine Not 04 68 08 60 27

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.