Projet pédagogique « Autour de la Forêt » des 5ème du collège Joseph Calvet

projet-pedagogique-autour-de-la-foret-des-57eme-du-college-joseph-calvet
de droite à gauche : le proviseur du collège M. Thierry Courtès, le Président de l’APVA M. Pierre ESTEVE, l’animatrice de l’ONF Mme Anne Laurent, la professeur de SVT Mme Fanny Tièche, la gestionnaire intendance Mme Sylvia Robert et les élèves de 5ème suite à la remise des diplôme.

Dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire du Pays de la Vallée de l’Agly, les élèves de cinquième du collège Joseph Calvet de Saint Paul de Fenouillet, encadrés par une équipe dynamique de professeur, ont participé à un projet tout au long de l’année scolaire 2017-2018 sur le thème de la forêt. Pierre Estève, Président du Pays de la Vallée de l’Agly, s’est rendu le jeudi 21 juin 2018 à 10h au Collège Joseph Calvet de Saint Paul de Fenouillet, accueilli par le proviseur de l’établissement Thierry Courtès, pour la remise des certificats de participation.

L’objectif principal de ce projet interdisciplinaire et multi-partenarial était de se centrer sur l’écosystème forestier afin de sensibiliser les élèves au développement durable, tout en liant l’art, la culture et les sciences. En effet, la forêt couvre un tiers de la planète et tient un rôle fondamental dans l’environnement. Près d’un million de personnes dans le monde dépendent de la forêt pour l’alimentation quotidienne ou la survie sur le long terme. Les forêts jouent un rôle crucial dans la lutte contre le dérèglement climatique, ce sont les écosystèmes les plus riches en termes de diversités biologiques : elles abritent plus de la moitié des espèces d’animaux, de plantes et d’insectes.

Sans que nous en ayons vraiment conscience, la forêt nous protège, nous offre des aliments, favorise l’économie par la création des emplois forestiers,… Ce projet a essayé de répondre à l‘ensemble des questions que se posaient les élèves sur la forêt : Quelle est l’origine du mot « FORÊT » ? ; Quels sont les différentes atteintes que les hommes font peser sur la forêt ? ; Pourquoi « la forêt » est-elle aussi grande ? ; De quoi est fait un arbre ? ; …

Les professeurs de SVT, Physique-Chimie, Français et Arts Plastiques ont accompagné leurs élèves ; appuyés par des partenaires locaux sur la gestion forestière, sur l’éducation à l’environnement et sur la multifonctionnalité d’une forêt. Ainsi, l’animateur de la Charte Forestière de Territoire, les agents de l’unité territoriale de l’ONF du Fenouillèdes et l’animatrice de l’association « Initiation à la forêt » ont accompagné les élèves et les professeurs sur l’année scolaire 2017-2018. Après des séances d’animation en classe ou encore des sorties scolaires, les élèves ont pratiqué sur le terrain et ont acquis des informations sur des thèmes de la forêt aussi divers que variés : la sylviculture, les risques incendie, la biodiversité forestière, les métiers de la filière bois…

Le 15 mars 2018, les élèves ont planté des arbres de divers essences de bois au coeur de la Forêt domaniale de Boucheville, joyau du département, dans le cadre de la Journée Internationale des Forêts organisée sur le territoire par l’Association du Pays de la Vallée de l’Agly depuis 2017. Afin de les encourager et de finaliser leurs travaux annuels, M. Pierre Estève, Président du Pays de la Vallée de l’Agly, a remis aux élèves leur certificat de participation à ce projet le jeudi 21 juin 2018 au Collège Joseph Calvet de Saint Paul de Fenouillet.