Projection gratuite et débat autour du film « Qu’est-ce qu’on attend » à Millas

projection-gratuite-et-debat-autour-du-film-quest-ce-quon-attend-a-millas

A l’initiative d’un collectif d’associations et d’habitants, une projection du film « Qu’est-ce qu’on attend » est proposée gratuitement dimanche 11 novembre à partir de 17 heures à la médiathèque de Millas. A l’issue de la projection, une discussion sera animée par Philippe Assens (Agronome).

Le film :
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est-ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

À l’initiative de la municipalité, Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le xxie siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école.

« L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire pour réduire la dépendance au pétrole, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis).

Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux.

Alors, Qu’est-ce qu’on attend ?

Pour en savoir plus : https://m2rfilms.com/qu-est-ce-qu-on-attend
Places gratuites mais limitées, réservations conseillées par courriel à millasdemain@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.