Prix Folire : le fabuleux destin de « Tomber », le roman primé d’Eric Genetet

prix-folire-le-fabuleux-destin-de-tomber-le-roman-prime-deric-genetet

L’écrivain Eric Genetet (photo Loïc Robinot) est revenu dans la région quelques mois après l’attribution du prix Folire 2016. Invité aux Auteurs à la plage de Port-Leucate jeudi, l’auteur a fait un court passage par Perpignan. Cette initiative, mis en place avec le CML par le CHS de Thuir et parrainé par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, permet à des patients d’attribuer chaque année « leur » prix littéraire.

Ce déplacement a été pour l’auteur l’occasion de revenir sur sa merveilleuse expérience : « le prix Folire a relancé la carrière de mon roman « Tomber » six mois après sa sortie. J’étais fier de ce bandeau rouge ajouté à la couverture. Je me souviens de la complicité avec Mazarine Pingeot, Elsa Flageul et Miguel Bonnefoy, les rencontres à Thuir avec les patients, la bienveillance des organisateurs de Thuir et de la Caisse d’Epargne. C’est vraiment un beau prix qui a redonné une seconde vie à mon livre ».

Eric Genetet a ensuite enchainé les déplacements un peu partout en France pour faire la promotion de son roman primé, Nancy, l’Ile de Ré, Morges, Samoens, Saint Cyr sur Loire, Belfort (où Tomber a également obtenu le prix de la ville de Belfort), Romilly sur Andelle, Mulhouse…

Il a également participé à de nombreuses rencontres en milieu scolaires (Une quinzaine), dans des clubs de lecture, le festival de Parents à Strasbourg, parrain du concours de nouvelles de Sciences PO Strasbourg, rencontre avec des adolescents dyslexiques à Obernai et quelques libraires.

« Tomber » est le récit poignant d’un enfant blessé, en échec scolaire, dont le rêve, simple et apparemment inaccessible, est d’être aimé par ses parents. A treize ans il lutte ainsi maladroitement pour échapper au mutisme de son père, se réfugiant dans ses rêveries, ses amitiés avec les durs du Lycée, et sa passion pour le sport, incarnée par un homme : Yannick NOAH. Portrait d’une adolescence douloureuse racontée avec justesse et empathie.

Ce prix littéraire, créé en 2011, est le fruit d’un partenariat entre le Centre Hospitalier de Thuir (Etablissement Public de Santé Mentale), la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon qui dote le prix (2000 €) et le Centre Méditerranéen de Littérature. Il a pour spécificité d’être attribué à un écrivain par des patients. Le Prix Littéraire FOLIRE a pour objectif de permettre aux personnes souffrant de troubles psychiques de couronner la qualité littéraire d’un récit ou d’un roman d’un jeune auteur francophone. En 2016, 18 groupes de lecture, répartis dans 4 établissements de santé, ont réuni près de 150 votants.