Première nuit du Mémorial du Camp de Rivesaltes

premiere-nuit-du-memorial
Céline Schmitt - pour le HCR - Haut commissariat des Nations Unies
premiere-nuit-du-memorial
Céline Schmitt – pour le HCR – Haut commissariat des Nations Unies

A l’heure où plus de 60 millions de personnes sont contraintes de fuir leurs pays d’origine et vivent dans des conditions extrêmement précaires dans le monde, le Mémorial du Camp de Rivesaltes accueille le 14 janvier prochain, date anniversaire de l’ouverture du camp, de 18h30 à 20h30, Céline Schmitt, Porte-Parole et responsable de la communication du HCR pour la France, également en charge des relations médias pour couvrir la crise des réfugiés en Europe.

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR ou HCR dans l’espace francophone), basé à Genève, est un programme de l’ONU. Il a pour but de protéger les réfugiés, de trouver une solution durable à leurs problèmes et de veiller à l’application de la Convention de Genève sur les réfugiés de 1951.
Les principaux donateurs qui permettent au HCR d’agir dans les situations d’urgence et à plus long terme sont principalement les gouvernements, les fondations et les donateurs privés. Les donateurs sont ceux qui financent l’organisation, mais qui n’agissent pas directement sur le terrain.

Céline Schmitt travaille pour le HCR depuis 2007. Elle a été responsable de missions à Genève, au Burundi et en République Démocratique du Congo. Elle a également rédigé de nombreux articles sur les témoignages et récits de vie de réfugiés en Afrique centrale et dans la région des Grands Lacs.

Après une évocation de son parcours professionnel et une interview conduite par Philippe Anglade, journaliste à France Bleu Roussillon, sur les questions qui croisent l’actualité des apatrides et l’histoire du camp de Rivesaltes, Céline Schmitt répondra aux questions du public.

En partenariat avec France Bleu Roussillon

Jeudi 14 janvier à 18H30

INVITEE:
Céline Schmitt – pour le HCR – Haut commissariat des Nations Unies
Philippe Leclerc, représentant pour la France du HCR, initialement prévu pour ouvrir ces premières nuits du Mémorial du Camp de Rivesaltes
est retenu en Grèce pour une mission de l’UNHCR.

Tarif: 5€
Gratuit pour les moins de 18 ans
Attention: réservation indispensable, compte tenu des places limitées, auprès de Carole Martinez au 04 68 08 34 90 carole.martinez@memorialcamprivesaltes.fr