Prades : Exposition « Conflent-Canigó, mémoires d’une terre »

conflent

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 27 avril à 17h, à la Salle du Foirail à Prades.

Les étudiants de la promotion 2014-2015 du Master II Professionnel Gestion, Conservation et Valorisation du Patrimoine territorial de l’Université de Perpignan Via Domitia ont été chargés par la Communauté de Communes Conflent-Canigó de créer des outils de valorisation et de médiation autour des patrimoines dans les limites de ce territoire.

Depuis le 1er janvier 2015, 47 communes forment une nouvelle entité politique :
la Communauté de Communes Conflent-Canió. Celle-ci présente des caractéristiques aussi diversifiées que complémentaires. L’enjeu est aujourd’hui de démontrer sa légitimité et son unité, en examinant ce nouveau territoire comme un objet patrimonial.

Définir une identité singulière à ce nouveau territoire soulève plusieurs problématiques.

La CCCC présente un patrimoine riche et varié. Cependant, sa visibilité est grevée par un manque de cohérence, dû à la superposition de labels sur l’ensemble du territoire et à l’inexistence d’une politique commune de valorisation et de communication. Dès lors, la Commission Culture et Patrimoine de Conflent-Canigó propose d’initier un premier projet commun et fédérateur.

L’enjeu est d’encourager la mobilité touristique et l’implication des habitants dans un transfrontalier. L’attrait patrimonial souffre d’une trop forte attraction de certains sites (Villefranche-de-Conflent, Saint-Michel-de-Cuxa) ainsi que d’une mauvaise circulation des flux touristiques. De plus, le patrimoine présente un intérêt déclinant pour la population locale qui se sent de moins en moins proche de ces sites, souvent dénaturés par l’aspect touristique. Ce défaut d’appropriation est aussi le fruit d’un renouvellement de population depuis plusieurs années, qui ne se reconnaît pas dans le patrimoine local et qui manque de références communes. Il s’agit également de palier au risque de voir disparaître les monuments qui formeront les patrimoines de demain. Par conséquent, le projet de la Commission Culture et Patrimoine de Conflent-Canigó présente donc un double enjeu: unifier et partager.

Notre démarche a consisté à faire émerger une identité propre du territoire et d’en créer une image commune. Á cet effet, des outils de médiation contemporains et attractifs ont été proposés: une exposition modulable et itinérante pourra rejoindre chaque commune, un ouvrage qui inscrit dans la durée cette volonté d’unité et de collaboration, un site web permettant d’élargir l’accès du patrimoine de Conflent-Canigó à tous et des produits dérivés dont l’objectif est de divulguer la marque de la Commission Culture et Patrimoine.

Une exposition

L’exposition réalisée dans le cadre du projet de valorisation de la Communauté de Communes Conflent-Canigó est innovante. Elle répond à deux conditions : d’une part la mobilité, indispensable pour permettre sa circulation au sein des 47 communes; et d’autre part, la présentation du territoire en tant qu’objet patrimonial. L’exposition présente ce processus de patrimonialisation, à travers différents outils de médiation, notamment numériques.

Un ouvrage

L’ouvrage Conflent-Canigó: Mémoires d’une terre, disponible en français et en catalan, s’attache à mettre en exergue l’identité d’un territoire nouvellement constitué. D’un format original, au design épuré et moderne, il présente un nouveau regard sur les patrimoines de Conflent-Canigó. Richement illustré, il propose une réflexion avisée autour de notions de territoire, d’identité, de mémoire et du processus de patrimonialisation. A travers les notions de déterminisme et de culture, l’ouvrage pose la question, ouverte, de la définition d’une identité.

Un site web

Un site web propre à la Commission Culture et Patrimoine est indispensable pour valoriser les richesses du territoire. Les étudiants en ont créé un afin de mettre en évidence les actions de la commission. Cette interface complète le site officiel et administratif de la Communauté de Communes.

Les réseaux sociaux, les produits dérivés

Les réseaux sociaux font partie des outils indispensables de communication en médiation culturelle.

Ils permettent de fédérer, autour d’un objet patrimonial, un public de professionnels et de particuliers, prêts à faire connaître un événement, un lieu, un territoire. Ils fournissent en outre des statistiques, précieuses concernant la politique des publics, à destination des infrastructures hôtelières et touristiques.

En plus de la création des comptes Facebook et Twitter, les étudiants ont réalisé un concours photo dans le but de rassembler des passionnés de la culture et du patrimoine. D’autres produits tels que des sets de table, carnets ou marque-pages ont été également proposés.