Pour une consultation RIC dans les communes du Pays Catalan

pour-une-consultation-ric-dans-les-communes-du-pays-catalan

Olivier GANDOU membre du bureau d’Agissons, nous communique sous le titre « Pour une consultation RIC dans les communes du Pays Catalan », avec prière d’insérer :

« Le mouvement #Agissons Pays Catalan appelle les maires du Pays Catalan à organiser une consultation dans leur commune au sujet du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC). Cette proposition de consultation nous amène à expliquer le RIC et la situation des élections en France.

Il s’agit d’un outil démocratique permettant aux citoyens de proposer des lois sous forme de référendum. Ces référendums peuvent être de plusieurs types :Législatif : adoption de textes (lois, règlements…). Abrogatif : annulation de textes de lois Constituant : modification de la Constitution. Révocatoire : destitution d’un membre d’une institution. La Suisse le permet pour certaines choses. Concernant un exemple de mise en œuvre en Suisse, pour une initiative populaire, il faut 100 000 signatures récoltées en 18 mois pour déclencher un référendum.

Le RIC fait parti d’une demande latente de la population française. 90% se déclarent favorables à des changements institutionnels (dont 88% pensent qu’il faudrait faire un Référendum si un nombre élevé de gens le demandent
) et 83% sont favorables à l’instauration d’un référendum d’initiative populaire.
Par ailleurs Il faut faire le constat d’un rejet grandissant de l’élection comme outil démocratique. Pour les élections présidentielles, l’abstention est passée de 23% en 1958 à 51,3% en 2017. On peut également souligner le refus en augmentation des votants de choisir un candidat. Pour le second tour des présidentielles, le vote blanc est passé de 2,7% en 1965 à 12% en 2017.
La démocratie en France se construit par étapes. En 1848 les hommes pauvres peuvent voter. En 1946 les femmes acquièrent le droit de vote. Au XXIième siècle la démocratie française pourrait sortir de ses difficultés en proposant de nouveaux outils démocratiques.

Depuis le 18/11/18 #Agissons communique sur les Gilets Jaunes sans récupération politique. #Agissons Pays Catalan est un mouvement citoyen donc divers dans sa composition. Des personnes qui votent à droite ou à gauche ou qui ne sentent pas représentés par les partis au niveau national. Notre démarche est d’agir au niveau local et le consensus dans le mouvement se fait sur des propositions concrètes concernant par exemple les énergies renouvelables, le tourisme de qualité, le transport ou la végétalisation urbaine. Le collectif défend aussi un renouveau de la vie politique comme des mesures de moralisation politique.
Par conséquent le mouvement #Agissons Pays Catalan réjouit de la revendication croissante chez les Gilets Jaunes du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC). Si les citoyens décidaient d’adopter un droit au RIC local il y aurait des retombées pour le Pays Catalan en terme de développement.
Pour que les citoyens puissent se prononcer s’ils veulent avoir le droit de RIC, il faut que les tenants du RIC aient les moyens d’expliquer aux autres citoyens ce qu’est le RIC et ce qu’il peut leur apporter. Par conséquent il est indispensable que les communes proposent des consultations sur le RIC. Finalement il faut souligner que le RIC est un des moyens de sortir de la crise Gilets Jaunes et les maires peuvent aider.

Pour toutes ces raisons, nous appelons les maires du Pays Catalan à organiser une consultation dans leur commune au sujet du Référendum d’Initiative Citoyenne. »

agissons66@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.