Pose de la première pierre de la plateforme BioEnvironnement

pose-de-la-premiere-pierre-de-la-plateforme-bioenvironnement

Vendredi 30 juin 2017, Fabrice Lorente, président de l’Université de Perpignan Via Domitia accompagné de Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, préfet de Haute-Garonne, Agnès Langevine 3ème vice-présidente en charge de la transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l’économie circulaire et des déchets de la région Occitanie, Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l’académie de Montpellier et chancelier des universités, Hermeline Malherbe, présidente du département des Pyrénées-Orientales et sénatrice, Annabelle Brunet, conseillère communautaire Perpignan Méditerranée Métropole, ont inauguré la plateforme de recherche et de transfert BioEnvironnement de l’UPVD.

Une mutualisation des moyens et des compétences scientifiques ouverte aux entreprises de la région
Les plateformes de recherche et de transfert ont pour but de renforcer les synergies de la recherche par la mutualisation de matériels de haut niveau, les compétences croisées des enseignants-chercheurs, en lien avec le monde économique.

Grâce à cette plateforme, l’UPVD pourra répondre aux besoins spécifiques des entreprises locales. L’Université de Perpignan pourra ainsi offrir aux entrepreneurs de la région, un support logistique qui leur permettra d’exploiter des données scientifiques dans le domaine de l’agro-alimentaire, de la gestion de l’environnement et de la santé publique. Elle leur permettra notamment d’exploiter des données de séquençages massifs de génomes. Cette plateforme sera un espace d’accueil dédié qui permettra aux entreprises non seulement d’accéder aux outils de la plateforme mais également aux expertises des enseignants-chercheurs de l’UPVD.

Des outils scientifiques et technologiques de très haut niveau
La plateforme disposera d’outils scientifiques et technologiques de très haut niveau :
– Un pôle génomique constitué de deux séquenceurs à haut débit pour conduire des analyses de génomique à grande échelle
– Un pôle métabolomique constitué de deux équipements performants de chimie analytique pour identifier de nouveaux composés chimiques métabolisés.

La plateforme sera également dotée d’une serre qui permettra d’augmenter les capacités de l’UPVD en matière de recherche sur l’impact des changements globaux sur les plantes grâce à un contrôle total des paramètres environnementaux. Un nouvel open space de bio-informatique sera également créé.

Un bâtiment au cœur de la recherche de l’UPVD
Le bâtiment, d’une surface de 800 m2, sera situé à proximité immédiate des laboratoires de l’UPVD (en particulier le LGDP, Laboratoire Génome et Développement des Plantes et l’IHPE, Interactions Hôtes Pathogènes Environnement). Il permettra ainsi d’héberger et de fédérer à la fois les équipements et les compétences des enseignants-chercheurs de l’UPVD.

« L’Université de Perpignan tient à venir en appui des politiques publiques en suivant leurs axes stratégiques : la plateforme BioEnvironnement en est une parfaite illustration mettant en adéquation l’excellence scientifique des laboratoires de l’UPVD leaders dans les domaines de la biodiversité, la gestion, la préservation et la valorisation du patrimoine naturel en Méditerranée avec les besoins des entreprises » déclare Fabrice Lorente.