Pose de la première pierre de l’aquarium de Canet-en-Roussillon

pose-de-la-premiere-pierre-aquarium-canet-en-roussillon

Vendredi 5 octobre, la première pierre de l’aquarium de Canet-en-Roussillon a été scellée. Cet événement marque le démarrage de « Oniria » (ndlr : nom du futur aquarium) un établissement touristique particulièrement innovant mêlant immersion dans des univers variés, visites virtuelles grâce à des outils technologiques (hologramme notamment) et découverte de bassins de grande dimension.

A l’occasion de la pose de la première pierre, les principaux acteurs du projet se sont exprimés à la fois sur les choix techniques, architecturaux et scénographiques, à la fois sur l’équipement de territoire que constitue l’établissement. Jean-Marie Portes, Vice-Président de la Société Sillages, qui porte le projet, a rappelé l’historique de ce beau projet.

Fabrice Renoir, Directeur de l’agence de Montpellier du constructeur Baudin Châteauneuf a précisé la haute technicité de ce projet et Jacques Rougerie (célèbre architecte qui a conçu notamment Nausicaa et l’Océanopolis de Brest), en a présenté sa scénographie particulièrement étonnante. La projection d’un film illustrait cette première partie de présentation et le nom de l’aquarium a ainsi été révélé.

Bernard Dupont, Maire de la ville, a martelé la volonté très forte de la commune de poursuivre son développement avec des équipements structurants, permettant d’attirer toujours plus de monde sur la ville toute l’année. Il a loué le partenariat scellé avec La région dans le cadre du plan Littoral 21. Tour à tour, Jean-Marc Pujol (Président de la Métropole Perpignan Méditerranée) et Carole Delga (Présidente de la Région) ont exprimé l’intérêt que des projets de cette importance voit le jour, pour structurer le territoire, le rendre plus attractif, mais également pour soutenir l’activité du BTP. PMM et la Région sont venus soutenir ce projet à hauteur de 1.000.000 € chacun. Enfin, le Préfet, Philippe Chopin insistait sur rôle de l’État dans l’accompagnement du projet sur un plan réglementaire.

Oniria est plus qu’un aquarium, il offrira une expérience de visite au travers de l’histoire d’une goutte d’eau qui part de 3000 m d’altitude (le Mont Canigou) et qui voyage dans les différents biotopes de la planète jusqu’au plus profond des abysses océaniques à – 3000 m. Son ouverture est programmée pour fin 2019.

Pour suivre l’évolution des travaux : www.oniria.fr

pose-de-la-premiere-pierre-aquarium-canet-en-roussillon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.