Ports de caractères : « Les voiles latines de Saint Tropez » se préparent en octobre à Collioure

ports-de-caracteres-les-voiles-latines-de-saint-tropez-se-preparent-en-octobre-a-collioure

Depuis 2001, cette rencontre ne cesse de prendre de l’ampleur. Le rassemblement annuel des Voiles latines à Saint-Tropez se déroulera du 24 au 27 mai prochains, avec son cortège de vieux gréements, pointus, barques marseillaises ou catalanes, felouques, gozzos, tarquiers et tartanons, en provenance d’Espagne, de Sardaigne, de Tunisie, d’Italie et bien sûr des ports de Provence.

Outre les soixante dix bateaux qui seront amarrés dans le vieux port, les amateurs de voile à l’ancienne pourront à nouveaux profiter de nombreuses animations à quai, ateliers de charpentiers de marine ou de cordage, expositions d’artisans d’art (céramiques de la manufacture italienne centenaire « Lenci »), stands gastronomiques, mais également des danses et musiques des régions partenaires, telles la Boutifanfare. Cette année, pour la première fois la parade des « Gégants » et les « Jotglars », groupe musical traditionnel vont perpétuer à Saint-Tropez les traditions catalanes issues du Moyen Age.

Jean-Pierre TuveriI, maire de Saint-Tropez, entouré de son 1er adjoint, Claude Berard, et du directeur du port, Jean-François Tourret sont venus rencontrer Jacques Manya, maire de Collioure et Président des Ports de caractères, lors d’un déjeuner à la Casa Pairal et d’une visite des hauts lieux de Collioure.

A cette occasion de nouveaux projets ambitieux ont été évoqués pour l’édition 2019 par les deux édiles, tout deux passionnés de bateaux, de voiles, de mer et d’histoire…
Une « armada » de barques catalanes devrait faire le voyage de Collioure à Saint-Tropez pour une arrivée en fanfare dans le célèbre port, on dit même que Cadaqués pourrait se joindre à cette flotte…

A suivre….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.