Portes-Ouvertes du Bon Secours Business Campus, le centre de formation professionnelle

Jean-Marc Dantony, directeur du lycée Bon Secours
Jean-Marc Dantony, directeur du lycée Bon Secours

Jean-Marc Dantony, Directeur de l’institution séculaire, était très heureux d’inaugurer le centre de formation, le BSBC, en présence de Monsieur Pujol, Maire de Perpignan, et de nombreux représentants des cabinets d’assurance (Allianz, Font Assurance, Axa, la Generali…) et des domaines viticoles (Domaines Treloar, de la Perdrix, du Mas Trincat, des Ormes, Le Comptoir des crus…).

Tous étaient présents pour soutenir cette nouvelle initiative lors de l’inauguration, tournée vers l’économie de notre département. Alix Vié, Directrice du BSBC, entend bien coller aux besoins des entrepreneurs locaux en ouvrant des formations – initiales, en alternance, ou dans le cadre de la formation continue – pour former leurs salariés et leurs futurs collaborateurs.

Fort de son expertise et de sa réputation sur la place de Perpignan, Bon Secours, qui scolarise aujourd’hui 1500 jeunes dont 300 étudiants, élargit son offre de formation et veut toucher de nouveaux publics en se dotant d’une structure pouvant accueillir des formations sur mesure, tout au long de l’année.

Le Business Campus de Bon Secours (ou BSBC) ouvrira notamment, dès le mois de septembre, une section de technicien supérieur pour préparer, en deux ans et dans le cadre de l’alternance, un BTS Assurance.

Deux autres spécialisations, destinées à des personnes ayant obtenu un Bac+2, seront également proposées à ceux qui veulent acquérir, en dix mois, de solides compétences dans la commercialisation du vin ou la gestion d’un restaurant : Bachelor Commercialisation des Vins spécialité œnologie et Bachelor Management de la Restauration et des Arts culinaires.

Il est à noter que ces trois cursus ont été développés et conçus avec les professionnels de chaque branche, l’ordre des assureurs, des domaines viticoles et l’entreprise Sobraquès S.A. qui interviendra d’ailleurs sur toute la partie pratique du Bachelor en management de la restauration, au sein de son propre centre de formation, « Ecole Internationale de Management et des Arts Culinaires » (EIMACT).

Rappelons qu’en 2012, André Pelras alors Président régional du réseau national de l’enseignement supérieur privé (RenaSup) avait engagé un partenariat avec une université publique britannique, Coventry University, pour proposer une licence en management. La quatrième promotion en Global Marketing / International Hospitality & Tourism Management sera accueillie par ses référents, Jean-Claude Pizon, programme leader et Anne-Isabelle Courtel, le 24 septembre prochain, sur le « Perpignan campus ». Cette licence en management, L3 de haut niveau (100% d’intégration professionnelle ou en Master) venait compléter une offre de formation tertiaire déjà bien étoffée (deux BTS, une Classe préparatoire HEC, une Prépa aux concours infirmiers).

« L’accueil de tous » est une des résolutions de l’Enseignement catholique. Le challenge à relever par Alix Vié, elle-même ancienne étudiante de l’établissement (promo 2004) et qui dirige le BSBC depuis le début de l’année, est à la hauteur des ambitions du lycée, qui ouvre un nouveau chapitre et propose dorénavant de vraies opportunités aux jeunes et aux moins jeunes salariés, qu’ils soient en activité, en reconversion professionnelle ou décrochant un tout premier emploi et se formant dans le cadre d’un contrat de qualification.

Portes-Ouvertes du Bon Secours Business Campus : Samedi 13 juin, entre 10 et 13
Inscriptions en cours (lycée / post-bac / B.A. / formation professionnelle)
Renseignements au 04 68 56 57 76 ou sur www.bonsecours66.com

Alix Vié, Directrice du BSBC
Alix Vié, Directrice du BSBC