Poema Newland médaille d’argent en kitesurf aux JO de la jeunesse de Buenos Aires !

poema-newland-medaille-dargent-en-kitesurf-aux-jo-de-la-jeunesse-de-buenos-aires

Dimanche, Poema Newland, jeune championne du KSL, a remporté la médaille d’argent de l’épreuve du kiteboard des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018. C’est une victoire pour cette jeune femme, pour son engagement exceptionnel, pour le club, pour l’Équipe de France et c’est une fierté pour la ville de Leucate, premier soutien des athlètes du KSL.

Ils n’étaient que deux à avoir été sélectionnés pour représenter la France aux JO de la jeunesse aux Buenos Aires, lors desquels s’affrontent, dans 32 disciplines, les meilleurs jeunes athlètes de la planète, de 14 à 18 ans. Parmi eux : Poema NEWLAND, issue du KSL (KiteSurf Leucate), narbonnaise aux qualités physiques exceptionnelles, fille de professeurs de gym, qui n’a commencé le kitesurf qu’à 15 ans et affiche déjà des résultats en or : 2nd aux Championnats du monde en TwinTip race en Italie, Championne de France en TwinTip Race et 2nd en Kitefoil. Aujourd’hui, elle ajoute à ce beau palmarès une médaille d’argent.

Et une médaille aux JO, c’est toujours un titre particulier. Réaction à chaud de la jeune Poema, émue : « Je suis la plus heureuse du monde ! C’est exceptionnel (…) Ce n’est pas comme les podiums habituels ; c’est très long, très beau et très « émotionnel ». C’est une opportunité que peu de monde a la chance de vivre, alors je profite à fond de tous ces moments ! »

En effet, après une première journée de compétition difficile, Poema a réussi à raccrocher magnifiquement lors des épreuves finales, sans avoir droit à l’erreur. Car les épreuves de la discipline ne pardonnent pas : des courses ultra rapides, avec bouées à contourner, impliquant beaucoup de contacts et des efforts physiques intenses.

Gaspard BELFORT, entraîneur du Pôle Espoir du KSL, formant depuis 2013 des jeunes à très haut niveau, connaît les qualités de la jeune femme – « très solide sur l’eau, elle n’a pas peur et est prête à tout donner » – et se réjouit de son résultat : « C’est l’aboutissement de plusieurs années d’entraînement, le résultat de sacrifices qu’a faits Poema. C’est aussi une victoire pour toute une équipe, et pour l’Equipe de France ! »

Rappelons que le KSL (KiteSurf Leucate), porteur, depuis 2013 du Pôle Espoir formant des jeunes à très haut niveau, a reçu de nombreuses fois la distinction de premier club de France en termes de résultats sportifs sur les compétions nationales et internationales.

Michel PY, maire de Leucate, félicite chaleureusement la jeune championne : « Merci, Poema, de revenir à Leucate avec cette magnifique médaille ! Vous faites honneur à la France, à votre sport, à notre club et à la ville de Leucate tout entière, qui soutient ardemment le KSL depuis l’origine ! Vous confirmez que nos efforts ne sont pas vains, et qu’ils servent, en beauté, ceux qui cherchent à aller toujours plus vite, plus haut, plus fort ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.