Plus de 370 jeunes des Pyrénées-Orientales ont rendez-vous au « Jour J », organisé par la Région

plus-de-370-jeunes-des-pyrenees-orientales-ont-rendez-vous-au-jour-j-organise-par-la-region

Organisé par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le Jour J est le plus grand rassemblement de la jeunesse d’Occitanie. Il réunira le 17 mai prochain, à la Sud de France Arena de Montpellier, 5 000 jeunes pour une journée de rencontres, de débats et d’échanges autour d’un kaléidoscope d’activités (arts de la rue, théâtre, danse, musique, photographie, cinéma, multimédias, littérature, sport…). Avec cet évènement 100% dédié à la jeunesse, la Région Occitanie souhaite encourager la créativité des jeunes de toute la région et leur permettre d’exprimer leurs idées et leurs talents.

Ce festival unique sera l’occasion de présenter plus d’une centaine de projets réalisés tout au long de l’année scolaire par des jeunes issus de toute la région. Parmi eux des lycéens ayant participé aux projets Occit’avenir créés et soutenus par la Région, des apprentis et des jeunes en service civique accompagnés par la Région.

« Parce que la Région a fait de la jeunesse une priorité, nous avons souhaité avec le Jour J offrir à nos jeunes un espace d’expression et de liberté. Les projets présentés lors de cette journée témoigneront une fois encore de leur formidable capacité à inventer et penser l’avenir. C’est pour soutenir et encourager cette vitalité que nous avons engagé dès 2016 une nouvelle politique volontariste en direction de notre jeunesse. Car je suis convaincue que la réussite de notre région dépend de sa capacité à écouter, impliquer et faire confiance à ces jeunes qui démontrent chaque jour qu’ils sont des citoyens à part entière » a déclaré Carole Delga à quelques jours de la manifestation.

Dans les Pyrénées-Orientales, 15 projets Occit’avenir ont été déposés et soutenus par la Région cette année. 10 d’entre eux seront présentés au « Jour J », avec la participation de plus de 370 jeunes du département.

BOURG-MADAME :
Lycée professionnel agricole le Mas Blanc
– Territoire factory

PERPIGNAN :
Lycée d’enseignement adapté EREA Joan Miro
– Création d’une mini-entreprise dans le cadre du dispositif « entreprendre pour apprendre »

Lycée Aristide Maillol
– Mémoires et identités avec ma langue

Focus sur le projet Occit’avenir « Mémoires et identités avec ma langue »
Au fil d’une année scolaire, Olivier Moulaï, réalisateur et formateur, a posé sa caméra au lycée, avec pour objectif la création d’un film qui mêle des témoignages d’élèves, de professeurs, de personnels de l’établissement, de parents, autour de la langue, l’identité et la mémoire. A la frontière de deux mondes, celui de l’espace du lycée et celui de l’espace privé, le film traite la langue autant pour ce qu’elle transmet à l’autre, que pour ce qu’elle révèle de soi. Il filme le lycée, la ville, l’environnement, le climat, comme autant d’éléments de contexte et de respirations. Il tente de saisir les interactions entre l’espace du dedans et du dehors; autant de fragments de vie qui composent un territoire linguistique.
– Perpignan Zaragoza Madrid mémoire de la guerre civile

Lycée général et technologique François Arago
– Atelier graines de chercheurs

Focus sur le projet Occit’avenir « Atelier graines de chercheurs »
Ce projet a pour ambition d’initier les élèves à l’activité de recherche en mathématique, en coopération avec les élèves d’un atelier en Roumanie. De faire découvrir aux élèves la profession de chercheur par la pratique de recherche de problèmes, d’échanges avec des pairs, de participation à des conférences, à des congrès scientifiques internationaux, à des manifestations scientifiques.

De faire découvrir le plaisir de la recherche en sciences et la nécessité de communiquer en langues étrangères. De permettre aux élèves de faire des choix d’orientation réfléchis et susciter des vocations scientifiques. D’ouvrir les élèves à la coopération internationale et motiver la pratique des langues étrangères et de découvrir la culture d’un pays européen tout en partageant la nôtre.
– Des espagnol(e)s au service de la France

CERET :
Lycée professionnel agricole privé Beau Soleil
– Migrants hier et aujourd’hui
– Territoire factory

THEZA :
Lycée général et technologique agricole Federico Garcia Lorca
– Participation aux manifestations du « Jour J » sur le thème des mobilités entrantes et sortantes à l’international

Le « Jour J », le festival des initiatives de la jeunesse d’Occitanie
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Kamel Chibli, vice-président en charge de l’Education, de la Jeunesse et du Sport, participeront au « Jour J », qui se déroulera pour la 1ère fois cette année à la Sud de France Arena de Montpellier. Ce festival unique, créé et organisé par la Région, proposera plusieurs espaces inédits avec notamment, une bibliothèque éphémère, un espace dédié à des siestes sonores, un centre de conférence et plusieurs villages thématiques mettant en avant des initiatives lycéennes dans tous les domaines. Des ateliers, activités, projections et représentations seront également proposés tout au long de la journée.

Programme :
10h-17h : Activités en continu dans les différents espaces
17h30-20h30 : Soirée de clôture
17h30-18h30 : Concert de 400 lycéens avec l’interprétation d’une œuvre originale intitulée « La Faute aux poètes »
19h-20h30 : Concert du groupe de rap nîmois VSO, accompagné des danseurs toulousains de la compagnie Break in’ House.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.