Plan Littoral 21 : Carole Delga inaugure le nouvel aquarium de Banyuls-sur-Mer le 29 novembre

plan-littoral-21-carole-delga-inaugure-le-nouvel-aquarium-de-banyuls-sur-mer-le-29-novembre

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, inaugurera mercredi 29 novembre le nouvel aquarium du biodiversarium de Banyuls-sur-Mer, un projet labellisé « Plan Littoral 21 », aux côtés de son Altesse Sérénissime le Prince Albert de Monaco. Cet équipement, atout indéniable pour le pays catalan, participe au rayonnement et à l’excellence du territoire.

« Le biodiversarium est une vitrine vivante de la réserve marine de Cerbère-Banyuls et du Parc marin. Il va permettre des avancées considérables en matière de biotechnologies bleues, c’est un outil important de sensibilisation au milieu marin et à ses richesses pour une meilleure préservation écologique du littoral. Grâce à la réputation internationale et au rôle de centre de médiation scientifique de l’Observatoire océanologique dans lequel le biodiversarium est intégré, nous signerons également aujourd’hui un protocole d’accord avec le centre scientifique de Monaco pour développer les collaborations dans de nombreux domaines », a souligné Carole Delga à quelques jours de l’inauguration.

Créé en 1882, l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (l’OOB) est un acteur majeur dans le domaine des sciences de la mer et accueille 176 personnes, dont 46 chercheurs et enseignants chercheurs qui travaillent sur la biodiversité, les effets des perturbations environnementales sur les organismes et les écosystèmes. Il est très impliqué dans les travaux régionaux tels que le Parlement de la Mer, le Plan Littoral 21 ou les partenariats avec l’Université de Perpignan Via Domitia. L’Observatoire océanologique de Banyuls où se situe le biodiversarium joue un rôle majeur dans la protection de la biodiversité marine avec la création de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls retenue en 2014 dans la Liste verte de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature – IUCN, renforcée en 2011 par la création du premier parc naturel marin de la Méditerranée. L’Observatoire contribue à l’attractivité régionale, à travers ses différentes missions de formation, de recherche, d’observation et de diffusion de la culture scientifique.

Le biodiversarium, lieu d’échange entre le public et le monde de la recherche, est constitué de deux sites :
– le jardin méditerranéen du mas de la Serre, sur les hauteurs de Banyuls. Ouvert au public depuis 2010, il accueille encore régulièrement des équipes de recherche qui étudient les 500 espèces végétales présentes sur le site.
– le nouveau bâtiment, situé sur le front de mer à proximité de l’Observatoire, regroupant les laboratoires de recherche et l’aquarium. Ce lieu a bénéficié d’un investissement de la Région à hauteur de 2,65 M€.

Un nouvel espace de recherche de plus de 500 m²
Articulé autour de la plateforme technologique BIO2MAR dédiée à l’analyse et à la valorisation des micro-organismes marins et des substances naturelles associées, cet espace accueillera l’équipe mixte constituée avec Pierre Fabre, et sera également ouvert aux autres utilisateurs, publics et privés. Il comprend des aquariums de recherche. Un espace d’accueil/incubateur de startups est également prévu.

Un aquarium de plus de 900 m²
Cet équipement dédié à la biodiversité marine méditerranéenne permettra notamment au public de découvrir l’activité des chercheurs via des caméras et un laboratoire-atelier, ainsi qu’une partie des coulisses de l’aquarium (espaces d’expérimentations et d’élevage). Cet équipement structure une nouvelle offre touristique d’excellence autour de la découverte et de la sensibilisation au milieu marin.