Petits et grands étaient réunis à la médiathèque du Soler pour la première Nuit de la Lecture

petits-grands-etaient-reunis-a-mediatheque-soler-premiere-nuit-de-lecture

Samedi 14 janvier, à l’initiative de Catherine Gadave, adjointe déléguée aux affaires culturelles, la Médiathèque Martin Vivès de la Ville du Soler proposait une soirée de contes pour enfants et un Café littéraire pour les plus grands, dans le cadre de la première Nuit de la Lecture organisée au plan national par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Dès 18 h, une vingtaine d’enfants accompagnés de leurs parents se sont installés dans le petit salon de lecture spécialement aménagé pour l’occasion et ont écouté avec attention chacune des histoires racontées par Christine GADAVE, responsable de la bibliothèque, et illustrée par une projection d’images réalisées grâce à la collaboration du club photo du Soler et de son président, Gérard QUESNEL.

Également présente lors de cette soirée, la sorélienne Josette VAZQUEZ-VILLEGAS a lu un extrait du livre pour enfants « Le rêve de Martin » qu’elle vient de publier avec l’artiste peintre Huguette CAZENOBE. Un petit intermède musical animé par Catherine GADAVE au banjo et Odile LEMONTREER à l’accordéon, venait ponctuer chaque lecture avec des chansons enfantines connues de tous à l’image de « Joan petit », qui ont été reprises en chœur par l’ensemble du public.

Après une distribution méritée de friandises tout ce petit monde est parti faire de beaux rêves mais la soirée ne s’est terminée pour autant. A partir de 19h, une quinzaine de personnes ont pris place autour des tables éclairées par des lumières tamisées pour participer au Café littéraire.

Tour à tour, chacun des participants a présenté et recommander un livre de son choix, lisant des extraits et expliquant en quoi ce livre l’avait touché ou intéressé. Ces moments d’échanges et de partages ponctués de pauses musicales et gourmandes autour des plats salés et sucrés apportés par chacun, ont emmené nos amateurs de littérature à deviser sur les textes, leurs préférences, leurs impressions, jusqu’à une heure avancée de la nuit. Conquis par l’expérience, tous se sont donnez rendez-vous pour la prochaine édition.

petits-grands-etaient-reunis-a-mediatheque-soler-premiere-nuit-de-lecture

petits-grands-etaient-reunis-a-mediatheque-soler-premiere-nuit-de-lecture