Perpignan : vingt-deux groupes de collégiens relèvent le défi « TEKNIK »

perpignan-vingt-deux-groupes-de-collegiens-relevent-le-defi-teknik

Et si l’industrie c’était tendance ? Vingt-deux groupes de collégiens ont relevé le défi TEKNIK, dans la matinée d’hier jeudi 12 avril, à l’Amphithéâtre de Perpignan Méditerranée Métropole, boulevard Saint-Assiscle (face à la gare TGV), à Perpignan.

Relever le défi TEKNIK : c’est ce à quoi se sont préparés, pour la première fois dans le département des Pyrénées-Orientales, vingt-deux groupes de collégiens, extrêmement motivés pour relever le défi de cette compétition pour le moins insolite.

Ce challenge, porté par FACE Pays Catalan dans le cadre du projet TEKNIK, met en compétition les produits de leurs séances de créativité en relation avec les thématiques de l’énergie et de l’environnement. Autant de secteurs qui recrutent dans la région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, plus particulièrement dans les P-O, au cœur du triangle Barcelone/ Toulouse/ Montpellier. Autant de métiers d’avenir boudés par les 15-25 ans, pour lesquels l’industrie évoque le travail à la chaîne (85%), des métiers manuels pénibles (81%), non-mixtes (89%), ou encore mal rémunérés (68%).

Couronnement de la créativité des collégiens (principalement issus de classes de 4ème jusqu’à la Seconde), ces prix sont aussi des tickets pour l’édition nationale du défi TEKNIK. Car l’aventure ne s’arrête pas là… Avec l’appui de la Fondation TEKNIK, les meilleurs projets de collégiens se confronteront en juin 2018, à Paris.

Créée en avril 2015, par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Gérard Mestrallet, président de FACE, la Fondation TEKNIK prévoit de sensibiliser 100 000 jeunes bénéficiaires et de mobiliser 3 500 collaborateurs d’entreprises dans 14 champs industriels d’ici 2020.

Fort de 80 entreprises dans son réseau, le club FACE Pays Catalan est résolument engagé dans cette action éducative unique en France aux côtés d’organisations conscientes des enjeux autant que de leur impact social, plus particulièrement sur les territoires de la Politique de la Ville et dans les Réseaux d’Education Prioritaire (REP et REP+) mais également en zone rurale.

À la suite du défi départemental, 8 projets ont été sélectionnés pour représenter les Pyrénées-Orientales au défi académique :
1. Trottoir à capteurs piéton collège PONS classe 4ème HENDRIX
2. TECH R collège PONS classe 4ème VAUGHAN
3. FLY SHOES collège LES ALBERES classe 4ème4
4. PURIFICATEUR DES AIRS collège LES ALBERES classe 4ème4
5. CERF CAR collège LES ALBERES classe 4ème4
6. VEI Voiture Electrique Infinie collège PONS classe 4ème REINHARDT
7. AEROLIENNE collège collège LES ALBERES classe 4ème3
8. NIMERI lycée ALFRED SAUVY classe 3ème prépa pro.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.