Perpignan/ Remise de décoration à Cécile Borrat

Le samedi 18 janvier 2020 a eu lieu une cérémonie de remise de décoration à la caserne Gallieni de Perpignan en présence de Philippe Chopin, Préfet des Pyrénées-Orientales, de André Pignet, représentant le maire de Perpignan, du Général(2S) Henri Roure (Tdm), du Colonel Christophe Corréa, délégué militaire départemental et du Colonel Marcel Stanghellini, Président de l’Amicale des Tdm.

Madame (veuve) Cécile Borrat s’est vu remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur par le Général Henri Roure.

Née le 10 août 1930 à Vichy, Cécile Borrat s’engage à 20 ans dans l’armée et est affectée au quartier général des troupes d’occupation en Allemagne. En 1956 elle rejoint l’Algérie où pendant 6 ans elle sert comme secrétaire d’état-major et agent de liaison, elle obtiendra 2 citations et la croix de la valeur militaire. En 1964 après 2 années à Paris elle est mutée au Ced (centre d’entrainement commando) de Mont-Louis comme secrétaire sténo-dactylo où elle recevra la médaille militaire. En 1965 avec le grade d’adjudant elle fait valoir ses droits à la retraite pour élever son fils aujourd’hui inspecteur d’académie de l’éducation nationale. Voulant rester en contact avec le monde combattant elle adhère à de très nombreuses associations où elle sera souvent secrétaire (Unsor et amicale des anciens des Troupes de marine, par exemple).

Elle est promue Officier de l’Ordre National du Mérite en 2011. Titulaire de la médaille militaire, du Titre de Reconnaissance de la Nation, de la médaille du combattant volontaire, de la médaille commémorative des opérations de maintien de l’ordre en Algérie et de deux témoignage de satisfaction un à l’ordre de la Brigade et un à l’ordre de la Division.

Pour son dévouement au service de la France le gouvernement a promu Madame Borrat chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire.

Le Préfet dans son allocution a fait savoir qu’il était très fier d’être aux côtés de Madame Borrat pour dire que le Gouvernement a honoré une femme de courage et de conviction et fier de faire partie du même corps celui de la Légion d’Honneur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.