Perpignan : Passeurs d’images animent les quartiers

groupe-DJAM-TRIBU-
groupe-DJAM-TRIBU-

Passeurs d’images, concerts et séances de cinéma en plein air au cœur des quartiers

Passeurs d’images ? Il s’agit de favoriser l’accès aux concerts et au cinéma en plein air au cœur quartiers populaires  lors de soirées conviviales, exceptionnelles et gratuites. A Perpignan, Passeurs d’images est coordonné par l’Institut Jean Vigo en collaboration avec la Ville de Perpignan, avec le soutien de la D.R.A.C. L’Association Cinémaginaire coordonne au niveau régional. Ce partenariat entre les centres sociaux de la Ville et la cinémathèque Euro-régionale – Institut Jean VIGO permet, depuis plusieurs années, de proposer aux perpignanais de tous âges des actions d’éducation à l’image de qualité : séances spéciales (en présence du réalisateur), ateliers vidéos (en direction des jeunes) et projection en plein air sur grand écran. Forts de la réussite des éditions depuis 2010, 4 centres sociaux du Nord de Perpignan (Bas Vernet, Haut Vernet, Vernet Salanque et Nouveau Logis), l’Institut J. Vigo et la Casa Musicale plante le décor au parc Maillol les 2 et 3 Juillet prochains. Passeurs d’images investissent l’Espace des Cultures populaires à l’Arsenal le vendredi 28 août.

Jeudi 2 juillet Concert Gratuit

Quartier du Vernet – Parc Maillol en partenariat avec La Casa Musicale

  • passeurs d'images groupe D'JAM TRIBU
    passeurs d’images groupe D’JAM TRIBU

     A partir de 21 H : Djam Tribu

Des chants Wolof  portés par une rythmique funk et l’énergie du rock’n’roll. C’est le pari qu’ont décidé de relever les 4 musiciens de D’JAM TRIBU. Pari réussi. Ce nouvel opus « Ndajé » incarne le meilleur du métissage musical, fruit d’un travail collectif dans le respect de la culture de chacun. D’JAM TRIBU nous offre ici un Afro Funk/Rock fortement marqué par ses racines sénégalaises.

  • A partir de 22 h – L’Orchestre National de Barbes

L’ORCHESTRE-NATIONAL-DE-BARBES
L’ORCHESTRE-NATIONAL-DE-BARBES

18 ans de tournée, l’ONB revient avec un nouvel opus « Dame de cœur »  qui met à l’honneur  quelques  amies  chanteuses dans  d’improbables duos. Un album résolument féminin qui affirme une fois de plus le mélange des genres renforcé par le son si particulier de la French Touch Transmaghrèbine du combo parisien.  Symbole de métissage le groupe se revendique à l’image de la France actuelle: un  patchwork  multiculturel  et  énergique,  intelligent et irrésistiblement festif !

Passeurs d'images L’ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES
Passeurs d’images L’ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES

Vendredi 3 juillet

  • A Partir de 19h au Parc Maillol

  • La scène : danses, musiques.
  • Le village associatif : expositions photos, présentations de films, démonstrations sportives, stands découvertes. La restauration : grillades, boissons, cuisine du monde.
  • 22 H Séance gratuite de cinéma en plein air au Parc Maillol

passeurs d'images aya-de-yopougon
passeurs d’images aya-de-yopougon
  • Film animation : Aya de Yopougon M. Abouet et C. Oubrerie ( 1h24 )

Le film se déroule à Yopougon, un quartier populaire d’Abidjan en Côte d’Ivoire à la fin des années 1970 et suit la vie sentimentale et familiale d’un groupe d’adolescentes. Tandis qu’Aya se consacre essentiellement à ses études, ses amies Adjoua et Bintou pensent surtout à sortir le soir pour « gazer » (draguer) dans les « maquis » (les bars dansants), dans l’espoir de sortir avec un garçon malgré la surveillance de leurs familles qui redoutent les « génitos » (les séducteurs sans scrupules). Adjoua noue une relation avec un jeune homme, Moussa, le fils de Bonaventure Sissoko, l’un des hommes les plus riches du pays. Mais les choses se compliquent notablement lorsqu’elle se retrouve enceinte.