Perpignan : Lettre ouverte des salariés de la Maison de l’emploi

ARCAZ Patricia

Perpignan,

Le 6 novembre 2014

Objet : lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les Conseillers Communautaires

Copie aux membres du conseil d’administration

Mesdames, Messieurs, les Conseillers Communautaires,

Les salariés de la MAISON DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPRISE ont été informés lors de leur réunion d’équipe mensuelle en date du 05 novembre courant, de la liquidation de leur structure au 31 décembre 2014.

Depuis le début de l’année, la MD2E rencontre des difficultés financières du fait de la baisse récurrente des subventions de l’Etat et du non versement de la subvention PMCA qui avait pourtant été votée en mars 2014.

Afin de pallier aux difficultés de fonctionnement que nous pressentions, différents scénarii de restructuration ont été proposés à nos partenaires financeurs par notre Présidente et notre Directrice. Ces scénarii, qui n’ont pas été retenus, n’ont pas, non plus, donnés lieu à discussion puisque, conformément à la décision que vous avez prise, la fermeture sans appel de la MAISON DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPRISE, a été notifiée par courrier en date du 29/10/2014 à notre Présidente par M. Jean-Marc Pujol, Président de Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération.

La soudaineté de cette décision et la proximité de l’échéance fixée plongent l’ensemble des salariés dans le désarroi ainsi que dans une totale incompréhension.

En effet, vous aviez voté la création de la MD2E en 2005 afin de répondre aux attentes du territoire face aux problématiques de l’emploi.

Notre structure, en complémentarité avec les structures locales existantes (Pôle Emploi, Direccte, Mission Locale Jeunes …) avait pour objectif principal d’être en coordination de projets innovants en lien avec l’emploi et le développement économique.

Le secteur de l’emploi n’ayant cessé de se dégrader, nos missions initiales, légitimées par des cahiers des charges de plus en plus étoffés, n’ont cessé de se densifier et nous ont conduits à mettre en œuvre :

– Diagnostiques et Plans d’actions partenariaux sur les filières des Services à la Personne, Bâtiment, Eco Construction et ENR, Logistique et Transport, Numérique, Nautisme, Tourisme

– Clauses d’Insertion (444 000 heures de travail depuis l’origine soit plus de 276 ETP annuels)

– Responsabilité Sociale des Entreprises au travers du club d’entreprises FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion)

– Création d’entreprises (41 créations depuis l’origine au sein de l’Incubateur dans l’Economie Sociale et Solidaire)

– Centre de Ressources (accueil tout public, centre documentaire et cyber-base emploi®)

La MD2E c’est aussi, chaque année :

– plus de 18000 personnes conseillées et orientées

– 348 structures partenaires

– 547 entreprises mobilisées sur les différentes actions

Notre bilan, approuvé et soutenu par le conseil d’administration composé de la DIRECCTE, PMCA, la Ville de Perpignan, Pôle emploi, la MLJ et les partenaires sociaux, illustre notre engagement dans les missions de service public qui nous ont été confiées et légitime les actions qui sont les nôtres depuis 9 ans.

Malgré tout, demain, 14 personnes qualifiées dans le secteur de l’emploi et de l’insertion iront grossir les rangs des 15% de chômeurs du département !

Nous vous prions d’agréer, Mesdames Messieurs les Conseillers Communautaires, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Pour les salariés,

La déléguée du Personnel, Mme ARCAZ Patricia

La suppléante, Mme AGUIRRE Sylvie