Perpignan : Legros Bio, une entreprise catalane au goût 100% bio

0
1340

logo_217x100Legros Bio est un importateur et exportateur basé à Perpignan dans la zone du marché au gros de Saint-Charles International. Savoir faire, efficacité et qualité sont les maîtres mots de cette entreprise leader dans l’approvisionnement international de fruits et légumes biologiques. Elle dispose d’infrastructures sophistiquées et d’un réseau solide de contacts internationaux.

Cette semaine le Journal Catalan mène l’enquête dans l’univers du Bio. Nous avons donc obtenu un rendez-vous avec Yvonne Legros, la fondatrice et la gérante actuelle de l’entreprise Legros Bio. Comment se porte le secteur ? Economie et bio sont-ils compatibles ?… sont quelques unes des questions que nous allons aborder.

20150918_124155

DSC_0060

Avant toute chose, il est bon de rappeler que LegrosBIO se situe dans le secteur du Grand St Charles International. C’est un centre de distribution privé multimodal et une plaque tournante du commerce international des fruits et légumes. En 2015 cette plate-forme représente :

CaptureLB

  • 1 500 000 tonnes de fruits et légumes commercialisées en moyenne chaque année
  • Soit de 5000 à 10 000 tonnes par jour de fruits et légumes sur le site
  • Plus de 2500 véhicules lourds par jour en période de campagne
  • 200 000 m² d’entrepôts ou de surfaces couvertes climatisés
  • 150 entreprises sur le site employant 2000 salariés
  • Entre 2000 à 5000 personnes présentes sur le site chaque jour
  • 1,8 milliards de Chiffre d’Affaires annuel

 

 

Legros Bio se donne pour objectifs de fournir à ses clients des fruits et légumes biologiques de toute première qualité, naturellement exclusifs et provenant de producteurs certifiés…

Interview (réalisée au sein des locaux de Legros Bio) :

Le journal Catalan : Madame Yvonne Legros, bonjour, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Yvonne Legros : Bonjour. J’ai créé mon entreprise en 2002 , depuis la société ne cesse de se développer, notre croissance est bonne, nous faisons 1 million de chiffre d’affaires supplémentaire d’une année sur l’autre. Cela nous permet d’embaucher un nouveau salarié chaque année.

LJC : Comment se porte le secteur du bio en 2015 ?

YL : A vrai dire il se porte très bien, le secteur est porteur et prometteur. Toutes les entreprises faisant du bio dans la zone catalane peuvent envisager l’avenir sereinement. Il y a une vraie demande de la part du consommateur.

De notre côté, nous avons une bonne connaissance du marché et mettons notre expérience au service de nos clients. Ceci nous permet de proposer des tarifs très compétitifs et d’assurer la meilleure qualité dans toute notre organisation. Notre devise, la meilleure qualité de marchandise, au meilleur prix, toujours livrée à l’heure.

LJC : La concurrence n’est-elle pas trop difficile à gérer dans ce secteur ? Comment réussissez-vous à sortir votre épingle du jeu ?

YL : Nous essayons au quotidien d’être toujours plus à l’écoute de nos clients. Proches et performants dans notre approche, nous savons nous adapter aux produits et au marché. La demande en aliments produits de façon naturelle, sans modification génétique, engrais chimiques, pesticides ou fongicides est croissante. Nos clients grossistes et distributeurs se trouvent essentiellement dans l’Union Européenne et l’Espace Economique Européen. Nous fournissons des produits de qualité provenant du monde entier et respectant toujours les régulations biologiques. Beaucoup de nos sources sont également certifiées écologiques. Dans la mesure du possible, nous promouvons le marché équitable avec des fermes écologiques. Plus qu’une vision, c’est un concept engagé sur l’avenir qui a pour but de croire au développement d’un monde meilleur.

LJC : Travaillez-vous avec des sous-traitants locaux ?

YL : Oui, effectivement, nous avons pour habitude de faire appel à des entreprises extérieures pour la gestion d’une partie de notre comptabilité. Nous travaillons également avec des sociétés d’intérim pour recruter certains de nos salariés durant le pic d’activité. Nous avons développé des partenariats avec des chambres froides et de nombreux  transporteurs spécialisés dans l’agroalimentaire. C’est ainsi que nos produits arrivent toujours à l’heure et aussi frais que le jour de la récolte. En outre, nous travaillons avec l’Institut Fresenius, l’un des premiers instituts spécialisés dans l’analyse en laboratoire non médicale.

LJC : L’écologie et le bio préoccupent de plus en plus la population mondiale. Avez-vous le sentiment d’être un précurseur, un exemple à suivre..?

tttYL : Un exemple je ne sais pas, ce qui est certain c’est que nous  mettons du coeur à produire et à consommer de cette façon. Nous avons des convictions et j’espère que cela se voit, que cela transparait dans la qualité de ce que nous proposons. Nos producteurs biologiques travaillent en conformité avec les rigoureuses régulations agricoles de l’Union Européenne. Nous sommes importateur et exportateur certifié de fruits et légumes biologiques selon les critères de Bureau Vertitas Certification France SAS. Notre certificat (No. AB 6860-67160).

LJC : En faisant la visite de vos locaux, j’ai eu le plaisir de voir ô combien la bonne ambiance règne, c’est une approche du travail souhaitée par vous même ?

YL : Oui, sans aucun doute, la bonne ambiance fait partie du succès, c’est une grand atout dans notre entreprise. L’équipe est composée à 95% de femmes et la bonne humeur est avant tout un état d’esprit.

DSC_0049